The Ultimate Guide: Conduire le Cercle d’Or en Islande

L’Islande est un pays qui devient de plus en plus populaire comme destination pour ceux qui cherchent des expériences différentes et variées. Que vous ayez un escale en Islande sur un vol entre l’Amérique du Nord et l’Europe ou que vous planifiez passer deux semaines en Islande, il n’y a certainement pas manque d’attractions et d’expériences intéressantes à profiter.
Si vous n’avez pas 10 jours pour faire le tour de l’île sur la route circulaire, le parcours du cercle d’or à partir de Reykjavik est une expérience incroyable qui peut être exploré en quelques heures- bien que je recommande de prendre le temps le plus long possible.

Voici mon guide pour conduire le Cercle d’Or en Islande en une journée !

Qu’est-ce que le Cercle d’Or ?

Le Cercle d’Or est un trajet circulaire de 300 km qui relie Reykjavík à la partie centrale de l’Islande et qui peut être fait en une journée. On peut y admirer des paysages naturels et des bâtiments historiques, et découvrir la diversité de l’Islande. Il y aussi des chevaux islandais. On peut le faire en groupe ou en voiture en s’arrêtant quand on veut.

Croyez-moi, vous voudrez faire un million d’arrêts, alors donnez-vous suffisamment de temps pour tout apprécier !

La location d’un véhicule en Islande

Réserver en ligne pour obtenir le meilleur prix. Prévoir une voiture avec transmission automatique bien à l’avance car il y en a peu en Islande. Le carburant est cher (plus de 7$US le gallon) donc prendre une voiture avec un plein. La saison basse (septembre à mai) permet de réduire les coûts de location. La route du Golden Circle est bien balisée donc pas besoin de 4×4 mais les compagnies de location peuvent fournir toute l’information et l’équipement dont vous avez besoin.

Lire la suite : 10 conseils pour votre premier voyage en Islande

Navigation et timing

the-ultimate-guide-conduire-le-cercle-dor-en-islande

La partie la plus difficile de naviguer le circuit du Golden Circle est de sortir de Reykjavik, qui est de loin la plus fréquentée. Une fois à l’extérieur de la ville, la nature vous entoure et, en conduisant le circuit vous-même, vous pouvez vous arrêter et profiter du trajet presque n’importe où. Faire défiler la carte vous permettra de zoomer et en cliquant sur Plus d’options vous amènera à un itinéraire étape par étape ! Les principaux sites autour du Golden Circle sont bien indiqués, mais la plupart des agences de location de voitures vous donneront également l’option de louer un GPS.

Astuce utile

Vous pouvez télécharger votre itinéraire avec Google Maps sur votre smartphone pour l’utiliser hors ligne, vous pouvez économiser de l’argent en sautant le GPS. Sans s’arrêter, le parcours du Golden Circle peut prendre aussi peu que 3,5 heures pour conduire, mais nous avons passé environ 8 heures sur la route à prendre beaucoup de photos et nous ne nous sommes pas sentis trop pressés.

Gardez à l’esprit que le timing est entièrement entre vos mains lorsque vous conduisez le Cercle d’Or en Islande !

Où s’arrêter le long du Cercle d’Or en Islande

Nous avons choisi de nous arrêter aux destinations les plus populaires le long de notre trajet sur le Golden Circle : voici quelques-unes d’entre elles.

Parc national de Thingvellir

Parc national de Þingvellir est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Islande. Vous pouvez trouver des lacs, des cascades, des formations naturelles et, ce qui est le plus excitant pour moi, la fissure de Silfra ! La fissure de Silfra est une fissure entre les plaques continentales nord-américaine et eurasienne et c’est le seul endroit au monde où l’on peut plonger ou faire de la plongée en apnée directement entre deux plaques continentales. Depuis que j’ai obtenu mon certificat PADI Open Water Diver à Bocas del Toro, c’était en haut de ma liste !

Lire la suite: Faire de la plongée en apnée dans la fissure de Silfra en Islande

Plongée dans la fissure de Silfra en Islande

Le geyser de Strokkur

Strokkur est situé dans la vallée de Haukadalur. C’est l’un des deux grands geysers de la région et le seul actuellement actif. Strokkur est également l’un des geysers les plus fiables au monde, envoyant des nuages de vapeur et de l’eau très chaude très haut dans les airs, éruptant toutes les huit à dix minutes.

Chute d’eau de Gullfoss

Gullfoss, la cascade dramatique de la rivière Hvita qui s’écoule dans une crevasse relativement étroite, est l’un des endroits les plus populaires en Islande pour les touristes. De certains angles, on ne peut même pas voir où l’eau disparaît et on ne peut voir que le nuage de pulvérisation s’élevant dans l’air.

Le lac du cratère de Kerid

Kerid est un magnifique cratère composé de roches rouges alternant avec des rayures d’herbe et de mousse verte, ce qui contraste avec la couleur profonde et bleue du lac. C’est un endroit intéressant pour s’arrêter, avec une courte randonnée jusqu’au bord de l’eau, et où vous pouvez voir les vestiges du volcan effondré.

Autres arrêts intéressants le long du Cercle d’Or

Laugarvatn Fontana : un centre de spa et de bien-être construit sur des sources d’eau chaude naturelles. Vous pouvez profiter des bains de vapeur, des piscines géothermiques et plus encore !

Skálholt Cathédrale : après l’adoption du catholicisme par l’Islande, Skálholt est devenu le domicile de la plus grande cathédrale du pays. C’est une structure spectaculaire !

Hveragerði : à la maison des sources chaudes et d’un parc géothermique, des magasins et de nombreuses aventures de la nature que vous pouvez profiter d’une longue pause !

L’exposition sur l’énergie géothermique : cette centrale électrique est détenue par Reykjavík Energy et montre comment l’énergie géothermique est exploitée de manière durable et des guides expérimentés sont sur place pour donner des présentations informatives.

Météo

Vérifiez la météo et les conditions de la route avant de partir, et vous pouvez utiliser ce site pour le faire ! Le temps en Islande peut être très imprévisible. Vous pouvez passer d’une chute de neige à un ciel bleu en seulement une heure en conduisant. Nous y sommes allés au milieu d’Octobre et avons vécu les quatre saisons en une journée – presque tous les jours !