Via les trains, visiter la France est facile, abordable et durable. Il y a plus de 1700 km de lignes à grande vitesse à travers le pays. L’un des avantages de voyager en train est le fait qu’il y a des gares dans presque chaque ville plutôt que seulement à proximité des aéroports. Que ce soit à Paris, Bordeaux, Nice, Avignon, St. Émilion ou même à Disneyland Paris, il y a un train à prendre. Surtout si vous ne parlez pas français, le processus de voyage en train peut être un peu confus.
Pour éviter tout problème, lisez la suite pour le guide ultime du voyage en train en France !
Où acheter des billets + Prix des trains
Vérifiez en ligne à l’avance pour voir toutes vos options. Vous pouvez voir tous vos choix (durée, prix, etc.) en ligne sur SNCF. Les trains peuvent et se remplissent à l’avance selon la destination. Réservez tôt pour planifier vos voyages et vous assurer de disposer d’un billet lorsque le temps viendra. C’est particulièrement essentiel si vous voyagez en haute saison comme l’été. Si vous décidez de réserver à la dernière minute, vous pouvez obtenir des billets rapidement aux gares, quelle que soit la langue que vous parlez. Le prix dépend du voyage lui-même, bien que de nombreux billets commencent à partir de 8€ (environ 10$ US) pour des courts trajets. Pour un prix exact, vous pouvez aller sur le portail de billetterie et de réservation.
Première Classe contre Deuxième Classe
Quand je voyage seul, je préfère le confort à l’économie. La différence de prix est faible, mais le confort est grand en première classe des trains français. On peut réserver des sièges côté fenêtre en ligne, ce que j’adore! La première classe a généralement une prise électrique, des sièges inclinables, des tables pliables adaptées aux ordinateurs portables, un wifi gratuit (selon le trajet), un chariot de rafraîchissements (avec des aliments à acheter), des porte-bagages et des toilettes. Astuce utile: les billets en première classe sont attribués à des numéros de siège spécifiques, alors assurez-vous de vérifier le numéro de voiture et le numéro de siège qui vous est attribué sur votre billet. Les billets en seconde classe sont moins chers, bien sûr, mais ce n’est pas une grande dégradation. Il y a juste moins d’espace et de commodités.
Valider votre billet
Validez votre billet à l’un des machines jaunes à l’intérieur de la station avant de partir. Si vous ne le faites pas, vous serez sanctionné. Si vous oubliez, demandez la validation à bord et il y a de fortes chances qu’ils le fassent (avec une petite taxe). Gardez votre billet sur vous pour le montrer au contrôleur.
Comment trouver votre train
Surveillez le panneau d’affichage pour trouver le quai où part votre train 20 minutes avant le départ. Ne cherchez pas votre destination sur la liste des départs. Les trains sont listés par numéro et par leur destination finale. Cherchez plutôt votre numéro de train et notez que certains trains font plusieurs arrêts et peuvent terminer leur course à une destination différente. Profitez de votre voyage en train et faites-vous une tradition française en préparant un pique-nique avec une baguette, du fromage et une bouteille de vin.