Découvrez l’Istrie: L’échappée gastronomique ultime

La ville perchée de Motovun
Pour les gourmets du monde entier, ne cherchez pas plus loin que l’Istrie ! J’ai récemment découvert cette région gastronomique de Croatie et je suis tombée amoureuse des paysages, des odeurs et des saveurs qui caractérisent spécialement ce paradis méditerranéen unique.

Voici quelques raisons pour lesquelles l’Istrie est la destination gastronomique ultime !

La ville de Rovinj

Localisation

L’Istrie est une péninsule en forme de cœur située au nord-ouest de la Croatie (juste au sud de l’Italie) qui est spécialement connue pour l’agrotourisme et abrite de nombreux artistes et artisans.
Ses magnifiques villes côtières, ses vignobles et ses collines verdoyantes font de l’Istrie un lieu très prisé pour le cyclisme. On pourrait la comparer à la Toscane et à d’autres “villes charmantes”, mais elle a sa propre culture et son attrait unique.
Explorer Rovinj

Villes charmantes et historiques

Assurez-vous d’explorer la région et de visiter ces belles villes qui ont chacune leur propre charme :

Motovun est un magnifique village médiéval perché sur une colline, situé au-dessus des vignobles et des forêts de truffes.
Porec est une célèbre ville historique située sur la côte, connue également pour sa basilique euphrasienne du VIe siècle.
Rovinj est également située sur la côte et est en fait la destination la plus visitée en Croatie après Dubrovnik. Cette ville de pêcheurs offre non seulement des paysages incroyables, mais est également considérée comme la ville la plus romantique de la Méditerranée.
Novigrad, une ville qui allie tranquillité, convivialité, beauté et culture historique, est située sur la côte sud-ouest et est un endroit idéal si vous souhaitez éviter les foules éventuelles à Rovinj.

Huile d’olive istrienne à la Villa Meneghetti

Huile d’olive

L’Istrie est connue pour son incroyable huile d’olive et est souvent reconnue comme ayant l’une des meilleures au monde. Non seulement elle a été un élixir en Méditerranée apportant santé, jeunesse et beauté depuis des milliers d’années, mais l’Istrie dispose d’un terrain idéal pour cultiver cet or liquide.
Assurez-vous de faire une visite des routes historiques de l’huile d’olive pour déguster l’huile d’olive istrienne dans les moulins à huile et les caves des meilleurs producteurs d’huile d’olive istriens !

Accord vin et nourriture à la Villa Meneghetti

Vin

Le vin le plus célèbre d’Istrie est le Malvazia, qui a un goût frais et se marie parfaitement avec les fruits de mer. Le Teran est un autre vin typique d’Istrie qui a une longue histoire dans la région et qui est parfait pour les plats de viande.
Que vous soyez fan de vins de dessert ou non, assurez-vous de goûter au Muscat istrien. Son parfum unique de girofles roses sauvages et son arôme sucré sont délicieux à la fin d’un repas.
Grâce à la situation géographique, au climat et au sol de l’Istrie, les vignobles de la région sont capables de produire certaines des variétés de raisins autochtones de la plus haute qualité pour ces vins particuliers.
Partez sur les routes des vins d’Istrie et visitez certaines des caves pour voir comment chaque vigneron utilise ses propres méthodes spéciales de production.

Et, bien évidemment, goûtez à volonté !

Chasse aux truffes

Les truffes

Les truffes ont été découvertes dans les forêts d’Istrie il y a environ 80 ans et sont devenues une véritable passion culinaire depuis. Non seulement il existe une variété de truffes noires qui poussent dans les forêts, mais vous pouvez également trouver la célèbre truffe blanche.
Pendant des années, on a cru que les truffes avaient un effet aphrodisiaque, ce qui contribue à leur incroyable réputation. Qu’elles soient râpées sur des pâtes ou utilisées dans l’huile d’olive, ne manquez pas de goûter à cette délicieuse spécialité culinaire !
Vous pouvez même participer à une chasse aux truffes dans une propriété familiale comme Karlic Tartufi, en compagnie de leurs incroyables chiens truffiers et guides !
Schnaps au miel fait maison

Le miel

Le miel est utilisé dans les foyers istriens depuis des siècles, non seulement comme aliment mais aussi comme remède. Alors que la production de ce miel naturel se fait tout au long de l’année, c’est en avril que les apiculteurs extraient le miel de fruit et de pissenlit des rayons pour commencer le processus.
Vous pouvez participer à plusieurs visites guidées sur le miel pour en apprendre davantage sur l’art de l’apiculture et déguster et acheter tout, du miel au pollen en passant par la gelée royale.
Déjeuner à Toklarija, un restaurant slow food

Le slow food

La culture istrienne est un fervent défenseur du mode de vie slow food, qui consiste à prendre son temps. Le slow food est une façon de manger qui apprécie un repas complet à base d’ingrédients cultivés localement.

C’est une expérience culinaire incroyable !

Hotel Kaštel Motovun

Hôtels de luxe de charme

Il existe plusieurs hôtels de luxe de charme dans toute la région parmi lesquels vous pouvez choisir pour compléter votre voyage. Voici quelques-unes de mes suggestions :

San Rocco – un endroit idéal pour se détendre dans la ville de Brtonigla près de Novigrad
Villa Meneghetti – un hôtel viticole de charme situé dans une magnifique villa à Bale
Hotel Kaštel – un bel hôtel dans un emplacement de rêve au sommet de Motovun.

Peu importe l’endroit que vous choisissez, je suis convaincue que votre séjour sera mémorable !

Es-tu déjà allé(e) en Istrie ?

decouvrez-listrie-lechappee-gastronomique-ultime