J’ai récemment visité la Provence, en France, connue pour ses paysages variés, ses kilomètres de vignobles, ses champs de lavande et ses eaux bleues cristallines. C’était tout ce que j’espérais et plus encore. Si vous avez l’opportunité de passer 3 à 5 jours à explorer la Provence, je vous recommande vivement de le faire. J’ai choisi de rester à Avignon et j’ai passé quelques jours à errer.
Pour faciliter la planification de votre itinéraire, j’ai élaboré mon guide ultime de la Provence avec tous les endroits incontournables à ne pas manquer !
Jour 1 – Arrivée
En arrivant à destination, j’aime me détendre et m’installer, ce fut également le cas en Provence. Avignon: j’ai choisi Avignon comme base pour explorer la Provence. C’est une belle ville médiévale avec un vieux centre qui a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Enregistrez-vous à votre hôtel et explorez la ville à pied. Visitez le Palais des Papes: j’ai séjourné au centre, près du Palais des Papes, l’un des bâtiments gothiques médiévaux les plus significatifs et importants d’Europe. Astuce utile: le stationnement à Avignon est impossible, alors dirigez-vous directement vers la structure de stationnement du Palais des Papes. L’entrée se trouve juste à l’extérieur des murs de la ville (vous verrez un panneau de stationnement électronique). Ce n’est pas seulement bon marché mais également bien situé. Gardez à l’esprit qu’il fera chaud en été et qu’il n’y a pas de ventilation dans la structure de stationnement. Sur votre chemin vers la ville, n’oubliez pas d’emporter votre ticket de stationnement avec vous car de nombreux hôtels le valideront pour vous. Que vous aimiez l’architecture grandiose ou que vous soyez fasciné par l’histoire, n’oubliez pas de faire une visite du palais. C’est la plus grande forteresse gothique du monde. Les billets commencent à environ 16,50 € et vous pouvez trouver plusieurs visites différentes. Visitez l’aqueduc Pont du Gard: à 30 minutes en voiture d’Avignon. Construit au 1er siècle de notre ère, le Pont du Gard est l’une des constructions romaines les mieux conservées sur terre. C’est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Emportez un maillot de bain, achetez quelques courses pour un pique-nique et conduisez jusqu’à l’aqueduc Pont du Gard pour le coucher du soleil. Fait amusant: c’est le monument antique le plus visité en France. De plus, il n’y a que 8,50 € par adulte pour visiter et le stationnement est inclus. Après avoir traversé le pont de 48 mètres de haut, trouvez un endroit pour installer votre pique-nique. Profitez d’un verre de vin et d’une baignade alors que le soleil se couche sur Avignon. C’est vraiment une vue unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Retour à Avignon: 30 minutes en voiture pour revenir à Avignon. En rentrant dans la ville, arrêtez-vous juste à l’extérieur des murs de la ville et admirez la ville fortifiée la nuit. Le Palais des Papes est également quelque chose à admirer après le coucher du soleil. Si vous êtes partant, prenez un verre de vin et observez les gens près du palais. Il se passe généralement quelque chose au centre-ville que vous ne voudrez pas manquer.
Lire la suite: Conseils essentiels pour conduire en Provence
Jour 2 – Les champs de lavande
C’est là que commence le plaisir !
Préparez votre voiture pour une journée complète le matin : maillots de bain, vivres (pain, fromage, collations, etc.), serviettes et matelas de plage, vêtements de rechange, eau et même papier toilette. Visitez les champs de lavande : à 1h40 de route d’Avignon. La Provence est connue pour ses champs de lavande et de tournesols. Selon la période de l’année que vous visitez, vous pourrez les voir. La meilleure période pour les voir est en juin ou juillet. Si vous avez un voyage prévu après ces mois, vous pouvez modifier votre itinéraire car la lavande est généralement partie en août. Je me suis cependant bien trouvé, j’ai trouvé le dernier champ avant d’atteindre le Plateau de Valensole ! Il y a aussi une petite boutique de souvenirs à proximité proposant des cadeaux à la lavande où j’ai acheté de l’huile de lavande. Valensole est également l’endroit idéal pour faire une pause-déjeuner si vous avez un peu faim. Autres destinations : si vous prévoyez un voyage lorsque la lavande ne sera plus là, vous pouvez sauter Valensole et vous rendre à une autre destination. Une liste des meilleurs endroits se trouve à la fin de ce post.
Lire la suite : Où trouver des champs de tournesols et de lavande en Provence
Faites une halte aux champs de tournesols : Peu importe où vous vous arrêtez, vous croiserez probablement de vastes champs de tournesols dans la région de Provence.
Visitez les Gorges du Verdon : 1 heure 20 minutes de route de Valensole. J’étais un peu hésitant à conduire jusqu’aux Gorges du Verdon (à environ une heure et 15 minutes de Valensole), mais je suis si content d’y être allé ! Les Gorges du Verdon sont connues pour ses eaux turquoise-vertes, le rafting et les randonnées.
Avant de vous poser sur la plage, faites un tour dans le canyon pour admirer les vues sur la rivière. Vous aurez envie de vous arrêter tous les quelques minutes pour prendre des photos. C’est absolument à couper le souffle.
Assistez au coucher de soleil à Sault : 2 heures 30 minutes de route des Gorges du Verdon. Préparez-vous pour un long trajet de retour à Sault (mais ça vaut le détour). Sault était l’un des villages les plus incroyables que j’ai traversé dans toute la Provence, alors préparez-vous à passer par des routes étroites et à naviguer sur des virages serrés. J’ai atteint Sault juste avant le coucher du soleil et j’ai pris un petit dîner romantique pour une personne au Petit Jardin. (C’était l’un des meilleurs plats de pâtes que j’ai jamais eu !)
Astuce utile : Je suis rentré à mon hôtel à Avignon après le coucher du soleil et j’ai réalisé à quel point il fait sombre sur les routes à la campagne. La plupart des routes n’ont pas de lumières de rue, alors soyez prudent si vous conduisez quelque part la nuit !
Lire la suite : Conseils pour explorer le village de Sault
Jour 3 – Le Luberon
Téléchargez une carte hors ligne de Google de votre itinéraire de Gordes à l’abbaye de Senanque et à Roussilon afin de savoir où vous allez. Visitez Gordes : 1 heure de route d’Avignon. Allez au marché des producteurs chaque mardi matin et trouvez des tissus, des draps, des savons, de la lavande, des vêtements et beaucoup de nourriture et de vin. Faites une visite guidée de l’abbaye de Senanque : 10 minutes de route depuis Gordes. C’est aussi un endroit tendance pour voir des champs de lavande si c’est la bonne saison. Explorez Roussillon : 30 minutes de route depuis l’abbaye de Senanque. Finissez votre journée en faisant le court trajet jusqu’à Roussillon, l’un de mes villages préférés. Prévoyez de passer quelques heures ici pour explorer le village et marcher le sentier des ocres. Le village est rempli de vieux bâtiments rouges avec des portes colorées et le sentier des ocres est un beau sentier naturel à travers des carrières et des falaises naturelles.
Lire la suite: Conseils pour visiter Roussillon
Autres destinations à visiter en Provence
Aix-en-Provence : 1 heure de route d’Avignon. Connue sous le nom de “la ville la plus intelligente” en France, elle est connue pour accueillir des artistes, des avocats et des nobles. Il y a près de 1 000 fontaines à visiter, des sources chaudes thermales, des librairies, des marchés, des boutiques et des restaurants en plein air où vous pourrez vous restaurer et vous divertir.
Saint-Rémy-de-Provence : 30 minutes de route d’Avignon. Saint-Rémy-de-Provence vous offre des paysages incroyables du Massif des Alpilles, avec la ville qui repose à ses pieds. Il y a plus de 300 jours de soleil par an, ce qui explique pourquoi les gens affluent pour profiter de la météo, des musées, des demeures privées de la Renaissance, des chapelles et des galeries d’art. Si vous avez la chance d’aller à Saint-Rémy-de-Provence, visitez le Monastère Saint-Paul de Mausolée, le lieu où Vincent Van Gogh a trouvé refuge et s’est inspiré pour peindre 150 de ses œuvres les plus connues.
Les Baux-de-Provence : 40 minutes de route d’Avignon. Les Baux-de-Provence est un village médiéval situé sur un site rocheux fortifié entre Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Il est préférable de le visiter en une journée car il y a beaucoup à voir. Parmi ses principales attractions, on peut citer le village lui-même, le Château-Forteresse de Bau, l’Eglise St-Vincent et le Musée des Santons.
Orange – Château Neuf du Pape : 30 minutes de route d’Avignon. Une des meilleures façons de visiter ces lieux est de prendre un circuit guidé. Lors de ce circuit, vous passerez entre de charmants petits villages, des ruines romaines et dégusterez du vin dans des anciennes caves. C’est l’un des circuits les plus populaires en Provence, alors je vous recommande vivement de le vérifier!
Côte d’Azur : 2 heures et 30 minutes de route d’Avignon. La Côte d’Azur est célèbre pour son vieux glamour et sa magnifique côte. Les villes balnéaires célèbres comme Antibes, Nice, Cannes et St Tropez sont certaines des destinations les plus populaires. Allez sur la Côte d’Azur pour des journées ensoleillées baignées par la mer!