Le guide ultime pour déménager en Islande : tout ce que vous devez savoir

Vous voulez déménager en Islande ? Reykjavik est la ville de Sigur Rós, un paysage à couper le souffle et une scène culturelle et technologique innovante. C’est aussi le lieu de piscines géothermiques, de jours d’été interminables et d’une faible pollution. C’est le lieu branché en ce moment, pour les touristes et les expatriés, et chaque jour plus de monde arrive pour faire de l’Islande leur deuxième maison. Mais attendez avant de faire vos valises : la vie ici n’est pas un conte de fées. Les prix sont exorbitants, de nombreux emplois sont mal payés, les produits frais sont une lointaine mémoire et, pour les citoyens en dehors de l’UE, les lois d’immigration sont strictes. Voici ce que vous devez savoir avant de déménager en Islande !

À quoi s’attendre

L’Islande bénéficie d’être entre l’Amérique et l’Europe, et on peut voir des influences des deux côtés. Les Islandais aiment leurs burgers et les derniers gadgets Apple, mais aussi leur mode nordique. Il y a un Dunkin’ Donuts juste en face d’une crêperie.

Il y a de fortes chances que vous vous sentiez déjà un peu chez vous !

Le Kennitala : Il y a un numéro personnel magique appelé le kennitala – c’est votre numéro d’identité, similaire à un numéro de sécurité sociale. Tout résident inscrit en Islande, temporaire ou permanent, a un kennitala et vous en avez besoin pour faire pratiquement tout – ouvrir un compte bancaire, aller chez le médecin, emprunter des livres à la bibliothèque, etc.

Climat : L’Islande est près du cercle Arctique, ce qui signifie des journées longues en été et des nuits longues en hiver. L’été est la meilleure saison pour visiter, car la plupart des magasins et des routes sont ouverts et la campagne est propice à l’exploration – mais l’hiver peut être confortable avec les aurores boréales !

En général, le temps change radicalement jour après jour et même heure après heure, donnant lieu à un proverbe local : «Si vous n’aimez pas le temps, attendez 5 minutes.»

Il ne monte généralement pas plus de 65 degrés F même en été, alors assurez-vous d’emballer beaucoup de vêtements robustes et de couches pour vous garder au chaud ! Une veste coupe-vent est indispensable si vous vous aventurez à l’extérieur de la ville.

Lire la suite : Conseils pour voyager en Islande au printemps

Sécurité : l’Islande est incroyablement sûre. En tant que femme seule, je me promenais souvent dans les rues la nuit sans aucune inquiétude.
Piscines : chaque ville en Islande a une piscine chaude et le centre-ville de Reykjavik en compte trois ! Les piscines islandaises sont uniques car elles sont chauffées par l’énergie géothermique et la plupart sont en plein air. Vous pouvez donc profiter d’un bain de vapeur même quand il neige !
Les Islandais aiment amener leur famille après le travail ici pour s’asseoir dans l’eau chaude et discuter des dernières politiques.
Langue : si vous ne parlez pas islandais, pas de souci ! Presque tout le monde à Reykjavik parle anglais et vous pouvez vous en sortir même si vous êtes monolingue.
Cela étant dit, n’ayez pas peur d’essayer le islandais – c’est difficile, mais une langue amusante et belle. Vous pouvez vous inscrire à des cours dans une école de langue ou à l’Université d’Islande.
Coût de la vie : dites adieu à la diversité des produits parce que l’Islande, située dans le froid Nord loin de presque tout, a une sélection limitée. En dehors de l’agneau, des fruits de mer et des produits laitiers, la plupart des choses doivent être importées et les fruits et légumes peuvent donc être rares ou parfois de mauvaise qualité.
Naturellement, cela signifie aussi des prix élevés. Les électroniques, les meubles, l’alcool et les restaurants sont tous coûteux. Il y a aussi des impôts élevés, des limites de devises étrangères et des loyers fous auxquels vous devez vous préparer. Cela étant dit, l’addition des courses est toujours raisonnable – donc vous avez ça en votre faveur !

Visas et Immigration

Le visa touristique standard est valide 90 jours – donc si votre objectif est de passer l’été en Islande, c’est parfait. Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, sachez qu’il est très difficile d’immigrer pour les citoyens américains en Islande. Idéalement, vous avez une double nationalité – problème résolu et aucune question posée.
Sinon, vous devez suivre le processus long et fastidieux d’obtention d’un permis de travail, de demande d’études universitaires ou de vous familiariser avec un conjoint islandais ou de l’UE / EEE.
Trouver un emploi en Islande est un défi car des lois ont été mises en place pour privilégier les citoyens islandais et de l’UE en premier. Cela aide si vous avez une compétence spécialisée – si vous êtes programmeur ou chirurgien du cerveau, c’est parfait!
Vous aurez plus de chance que la plupart.
Si ce n’est pas le cas, votre seul espoir est essentiellement le réseautage et les connexions personnelles, si vous en avez. Déménagez en Islande pendant quelques mois avec un visa touristique et essayez de trouver un parrain.
Si vous avez la chance de trouver un emploi, vous devez obtenir que l’entreprise soit le parrain de votre permis de travail et vous devez recevoir ce permis sans être dans le pays – cela signifie que l’entreprise doit être prête à attendre que vous, quel que soit le nombre de semaines nécessaires pour le traitement.

Le visa étudiant est l’option la plus simple, mais cela prend un certain temps à mettre en place

Les demandes internationales à l’Université d’Islande se ferment autour de février chaque année, donc si vous ratez la date limite, vous devez postuler à nouveau l’année prochaine ! Vous saurez si vous êtes accepté vers mars ou avril, puis une fois que vous avez votre lettre d’acceptation, vous pouvez postuler à la Direction de l’Immigration pour votre permis d’étudiant. Ce permis nécessite beaucoup de paperasse, y compris un relevé bancaire et un contrôle de casier judiciaire de la FBI, et il est valable seulement 6 mois, donc vous devez postuler à nouveau à chaque semestre (à moins que vous soyez candidat au doctorat).

Comment trouver un logement

le-guide-ultime-pour-demenager-en-islande-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Trouver un logement à Reykjavik est difficile. Il y a une pénurie de logements et vous devez toujours vous mesurer aux locaux, aux étudiants et aux autres immigrants. Tout le monde veut vivre dans le quartier 101 (centre-ville) où se trouvent tous les bars et restaurants haut de gamme – alors si vous en faites partie, préparez-vous à payer le prix fort. Les chambres simples peuvent atteindre 80 000 ISK ou plus. Vesturbæjar, à l’ouest du centre-ville, est un autre quartier relativement tendance. Si le prix est un facteur, optez plutôt pour les quartiers voisins mais significativement moins chers comme le 105. Le coût n’est pas très réglementé et les propriétaires peuvent exiger ce qu’ils veulent.

Le plus important – si vous voyez quelque chose – saisissez-le ! Il sera probablement parti d’ici la fin de la journée

Les propriétaires font de gros profits avec Airbnb, chassant les locaux de leurs logements. Des lois ont été mises en place pour changer cette situation, mais pour l’instant c’est la réalité.

Se déplacer

Reykjavik est si petite que vous pouvez presque tout faire à pied en centre-ville. Bien sûr, si vous vivez dans les banlieues – Garðabær ou Kópavogur, par exemple, prenez un pass de bus ou un vélo. En hiver, le trafic des bus et des vélos peut ralentir beaucoup, alors prenez-en compte. Si vous voulez voyager ailleurs en Islande, vous devez avoir une voiture ou beaucoup de patience pour faire face aux presque inexistants bus interurbains. Bref: si vous vivez en centre-ville, restez à pied!

À propos de la communauté d’expatriés

Il y a une communauté d’expatriés prospère ! Des jeunes du monde entier, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, viennent s’installer en Islande pour vivre une vie plus relax et gagner de l’argent. Oui, c’est cher et oui, les hivers sont froids, mais les expatriés courageux y survivent. Je recommande de rejoindre les groupes Facebook, vous pourrez y poser des questions aux expatriés expérimentés et trouver les meilleurs coiffeurs. Le groupe Facebook “Away from Home – Living in Iceland” est un bon endroit pour commencer. Il y a beaucoup de concerts, des rencontres organisées, des événements comme des soirées de jeux de société et des lectures de poésie pour vous occuper.

Autres conseils utiles

Utilisez seulement des cartes pour payer, même pour les petites choses. Le seul endroit qui accepte encore le cash est le bus. Faites vos achats tôt, les magasins ferment vers 18h. Exploitez les possibilités extérieures et le paysage magnifique. Apportez des vêtements imperméables, des bottes de pluie et des couches pour vous protéger du temps imprévisible islandais. Vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin en Islande mais à un prix élevé.