Les 10 choses à savoir avant de devenir expatrié à Cape Town

Avec ses paysages variés, ses belles plages, ses cafés branchés et ses prix abordables pour les citoyens américains, de nombreux expatriés ont décidé de s’installer au Cap. En tant que l’une d’entre eux, on me demande souvent quel est le coût de la vie, comment je me suis adaptée à la culture ainsi que des détails pratiques tels que les soins de santé et la recherche d’emploi.

Si vous envisagez de déménager au Cap – voici tout ce que vous devez savoir !

Travailler au Cap

En raison d’un taux de chômage élevé, Cape Town n’est pas le meilleur choix pour les expatriés à la recherche d’un emploi dans la ville. Cependant, si vous êtes un nomade numérique ou un travailleur indépendant et que vous gagnez votre argent en dehors de l’Afrique du Sud, c’est un excellent choix !
Il y a beaucoup d’espaces de coworking parmi lesquels choisir et des dizaines de cafés qui accueillent les travailleurs à distance dans toute la ville.

Lire la suite : Les 10 meilleurs cafés à Cape Town pour les travailleurs indépendants

Le marché Mojo

Coût de la vie à Cape Town

Cape Town est considérée comme la troisième ville la plus chère d’Afrique du Sud. Elle est estimée être 65% moins chère que Londres et le Royaume-Uni, et 62% moins chère que New York.

Le loyer sera votre plus grande dépense lorsque vous vivrez dans la ville. Je payais environ R 15 000 pour un studio à Woodstock (ce qui est proche de ce que je paierais en Californie). Il y a des quartiers abordables comme Observatory ou dans le City Bowl, mais considérez vos frais de transport si vous vous éloignez de la ville.

Les transports en commun comme Uber ou le bus MyCiti sont vraiment bon marché pour les courts trajets.

En tant qu’expatrié, manger au restaurant à Cape Town est assez raisonnable. Une tasse de café coûte environ R 30 ou moins, pour le déjeuner, vous pouvez vous attendre à payer environ R 70 à R 100 et même les restaurants gastronomiques peuvent être assez bon marché par rapport à d’autres grandes villes du monde.

Si vous préférez cuisiner vous-même, Cape Town propose une variété de supermarchés. Les magasins les plus chers sont Woolworths et Spar, et les moins chers sont Pick ‘n Pay et Checkers.

Uber Eats est également incroyablement bon marché. Pour quelqu’un qui avait l’habitude de payer 5 à 10 dollars pour une livraison de repas à Los Angeles, la livraison Uber Eats ne coûte que R 10 (moins d’1 dollar) !!!

Lire la suite: Où trouver les meilleurs restaurants à Cape Town

Soins de santé à Cape Town

Le système de santé public en Afrique du Sud n’est pas universel, ce qui signifie que ceux qui l’utilisent devront payer en fonction de leurs revenus et du nombre de personnes à charge.
En raison d’un manque de financement, il y a souvent de longs temps d’attente, les hôpitaux sont sous-effectif et les installations sont de qualité inférieure. Les Sud-Africains qui peuvent se permettre une assurance santé privée optent généralement pour celle-ci afin d’avoir accès à des installations de meilleure qualité.
De nombreuses personnes utilisent Discovery Vitality. C’est cher selon les normes sud-africaines, mais cela offre de nombreux avantages, tels que d’énormes réductions sur les abonnements aux salles de sport Virgin Active et jusqu’à 35% de réduction sur les vols Emirates et British Airways.
Je vous recommande vivement de prévoir une place dans votre budget pour une bonne assurance santé privée afin d’avoir accès aux soins dont vous pourriez avoir besoin en cas de problème.

Plage de Clifton

Sécurité à Cape Town

L’Afrique du Sud a une mauvaise réputation en matière de sécurité. C’est probablement l’une des questions les plus fréquemment posées que je reçois sur les réseaux sociaux et mon blog.

Cependant, je suis fermement convaincue que si vous êtes conscient de votre environnement et que vous évitez de marcher seul la nuit, vous pouvez éviter la plupart des crimes de la ville.

Il est également conseillé de faire des recherches sur les quartiers du Cap avant de vous installer dans la ville. Lisez les rapports d’actualité et parlez aux habitants pour vous assurer que vous vous sentirez à l’aise d’y vivre.

Lire la suite : Est-ce sûr de voyager en Afrique du Sud ?

Les Meilleurs Quartiers où Vivre à Cape Town

les-10-choses-a-savoir-avant-de-devenir-expatrie-a-cape-town

Il y a beaucoup de quartiers sécurisés à Cape Town qui offrent un foyer chaleureux et confortable. Voici certains des meilleurs quartiers de la ville :

City Bowl : Le cœur de la ville où vous trouverez un bon mélange de vie urbaine et de vie de banlieue, avec des cafés pittoresques et des restaurants incroyables.

Sea Point : Un quartier en front de mer avec moins de tourisme que Camps Bay. Très agréable pour se promener avec une promenade en bord de mer et un mode de vie actif.

Green Point : À quelques minutes en Uber de la ville, Green Point est très central, entre la ville et les quartiers en bord de mer.

Camps Bay : Un des quartiers les plus chers et les plus beaux de Cape Town, en bord de mer.

Woodstock : Un excellent quartier pour les créatifs avec un budget limité, avec des œuvres d’art de rue, des cafés branchés et de beaux appartements au design industriel. Jetez un coup d’œil à Observatory (juste à côté de Woodstock) pour des biens plus abordables.

Bloubergstrand : Pour les surfeurs et les amateurs de kitesurf, ce quartier se trouve à 20-25 minutes de la ville et est connu pour ses plages célèbres.

Southern Suburbs : La plupart des étudiants de l’UCT logent dans ce quartier qui propose des logements abordables.

Muizenberg : Un quartier à environ 30 minutes de la ville, idéal pour ceux qui recherchent une communauté détendue axée sur le surf.

Je vis à Sea Point et j’adore ça ! Je suis à distance de marche de la promenade de Sea Point, de dizaines de cafés et de délicieux restaurants.

Lire la suite : Le Guide Ultime de Cape Town pour les Expatriés

La montagne de la Table

Visas pour l’Afrique du Sud

Culture du Cap

Cape Town a sa propre culture unique, tout comme d’autres parties de l’Afrique du Sud. Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud, mais la plupart des gens parlent anglais (dans une certaine mesure) à Cape Town. Beaucoup de gens seront familiers avec une ou plusieurs des autres langues locales comme l’afrikaans ou le xhosa.

Il y a beaucoup de musées, comme le Musée du District Six, où vous pouvez apprendre comment était la vie en Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Une fois que vous vous êtes installé et que vous vous êtes fait quelques amis locaux, vous serez sans aucun doute invité à un authentique “braai”. C’est essentiellement un barbecue, mais la viande est cuite sur un feu au lieu d’un grill à gaz.

La culture du vin commence tôt ici. Certaines écoles secondaires proposent même une éducation sur la vinification. Les excursions d’un week-end dans les régions viticoles environnantes (Stellenbosch, Franschhoek et Constantia) sont populaires auprès des jeunes et des familles. La plupart des exploitations viticoles proposent également des pique-niques ainsi que des restaurants de renommée mondiale.

La scène du café locale de Cape Town rivalise avec celle de nombreuses cultures de café que j’ai rencontrées dans le monde entier. Un bon café à bas prix est la norme (vous pouvez également trouver de nombreuses alternatives de lait d’amande, de soja et sans produits laitiers dans la plupart des cafés de la ville).

L’agriculture fait partie intégrante de la culture sud-africaine et les marchés fermiers locaux sont l’une de mes choses préférées à Cape Town. Je visite le marché d’Oranjezicht chaque week-end pour faire mes courses de produits frais et de nourriture fraîchement préparée. Il y a d’innombrables marchés, alors explorez-en un nouveau chaque week-end !

Les habitants de Cape Town aiment aussi leurs festivals de musique ! Il y a de nombreux événements tout au long de l’année, et certains de mes préférés ont été AfrikaBurn et Up The Creek !

C’est une ville très décontractée, où la vie quotidienne tourne autour des plages, des montagnes et d’un mode de vie actif.

J’ai acheté ma première Vespa lorsque je suis arrivé à Le Cap et c’est le meilleur moyen pour se déplacer dans la ville. Il me coûte seulement 70 Rands par semaine pour remplir mon réservoir, et vous pourrez passer facilement devant la circulation dense du City Bowl. Si vous n’êtes pas à l’aise sur une Vespa ou une moto, Uber est une excellente option. C’est efficace, sûr et une manière peu coûteuse de se déplacer entre les différents quartiers de la ville.

Ressources de style de vie

Mes préférés pour tout ce qui concerne le “style de vie” dont vous pourriez avoir besoin :.

Beauté

Booker chez Mario Ras à Eastside Cartel pour les hommes et chez Bianca Moore pour les blondes. Vérifiez la disponibilité ici.

Forme physique

Essaie FitKey si tu aimes mélanger tes entraînements. C’est un programme de carte de classe, donc tu peux essayer une variété de classes. Sweat 1000 et Switch sont des entraînements très populaires en ville. J’y vais régulièrement au Movement Lab à Sea Point pour les cours de Reformer Pilates et Barre. Il n’y a pas non plus de pénurie de studios de yoga ici ! Le Cap est une ville très active, donc que tu sois intéressé par la randonnée, un club de course ou même la boxe, il y a quelque chose pour tout le monde.

Vie nocturne

Si je suis en ville, j’adore aller aux First Thursdays. C’est un événement mensuel qui transforme le CBD de Le Cap en une rue piétonne après 19h (le premier jeudi de chaque mois). Toutes les galeries d’art restent ouvertes tard, les bars font des offres spéciales et il y a généralement du vin gratuit qui circule également.

Lisez la suite: Les meilleurs bars sur les toits à Cape Town

En général

Avez-vous des conseils pour les expatriés qui veulent déménager à Le Cap? Faites-le moi savoir dans les commentaires !