Le Guide Ultime pour s’installer au Maroc: Tout ce que vous devez savoir avant de déménager

Vous avez décidé de déménager au Maroc, félicitations ! Il y a peu de pays qui peuvent rivaliser avec la richesse de la diversité culturelle, linguistique, musicale, architecturale, paysagère et olfactive du Maroc.

Ce pays est l’un de mes favoris, et il n’est pas difficile pour les Occidentaux de s’y installer

Il y a certaines adaptations à faire bien sûr, mais une fois que vous aurez surmonté ces problèmes, le magnifique paysage coloré du Maroc vous prendra des années, voire des décennies, à explorer.

Voici un guide pour déménager au Maroc de notre experte en voyage d’expatriés, Wailana !

À quoi s’attendre au Maroc

Au Maroc, on fonctionne selon l’heure méditerranéenne, ce qui signifie que les choses se passent quand elles se passent. Pendant votre séjour ici, il est préférable de s’adapter à un rythme plus lent et plus simple – tout le monde le fait.
Ne vous attendez pas aux mêmes normes qu’en Occident. La vie ici est plus détendue et tranquille – mais en contrepartie, cela signifie qu’il y a des déchets dans les rues et parfois les restaurants peuvent sembler un peu sales.

La Cuisine

La nourriture est incroyable – sérieusement, mon pays préféré est le Maroc principalement à cause de sa cuisine. Du pain frais, des épices colorées, une multitude de types d’olives, des saucisses épicées Merguez, du Harsha à l’huile d’olive, du tagine d’agneau avec du couscous, du tajine de kofta… ah, la liste est longue.

Étiquette: Un guide ultime pour déménager au Maroc

Dans l’ensemble, les Marocains sont généralement très polis et authentiques. Ils sont souvent curieux et ouverts d’esprit, tout en respectant la vie privée. Il y a une certaine intimité entre amis, et même les étrangers s’entraident en offrant des cadeaux et de la gentillesse sans attendre de contrepartie.

Éviter les arnaques

Cependant, le pays a sa part de scams, surtout dans les villes de Tanger, Casablanca et Marrakech, alors soyez vigilant envers ceux qui essaient de gagner rapidement de l’argent. Les gens pourraient vous attraper la main pour vous faire un tatouage au henné, ou vous emmener dans un magasin de tapis bon marché appartenant à leur cousin. Ce n’est pas courant, mais ça arrive. Soyez simplement conscient. Il est également préférable de vous habituer au fait que vous dépenserez plus que les habitants locaux, simplement parce que vous êtes étranger. Les commerçants, les guides de musée et les vendeurs de billets vous demanderont un prix plus élevé.

La Langue

Il est conseillé d’apprendre quelques-unes des langues locales ici, car de nombreuses personnes ne parlent pas anglais. Commencez par le darija, le dialecte marocain de l’arabe – si tout échoue, vous pouvez toujours vous tourner vers le français ou l’espagnol.

Coût de la vie

Vivre au Maroc est extrêmement abordable. Les sandwichs coûtent environ 2 dollars américains. Presque tout coûte moins cher que dans n’importe quel pays occidental. C’est une excellente nouvelle si vous gagnez des dollars américains ou des euros en travaillant à distance, mais si vous gagnez des dirhams marocains, attendez-vous à vivre modestement.

Visas et Immigration

Si vous êtes citoyen américain et que vous prévoyez de rester au Maroc pendant plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un permis de séjour (carte de séjour) délivré par le bureau de l’immigration. Il existe plusieurs façons de demander un permis de résidence au Maroc, que vous soyez étudiant, marié à un Marocain, employé ou retraité.

Finalement, les informations varient en fonction de qui, quand et où vous demandez

Il est préférable de vous renseigner directement auprès du bureau de l’immigration de votre district pour connaître précisément ce dont vous aurez besoin. Attendez-vous à faire face à beaucoup de bureaucratie pendant que vous organisez vos documents – le Maroc n’est pas réputé pour son organisation ou sa communication dans les bureaux publics !

La documentation requise, en général, comprend les formulaires de demande, des photos d’identité, un extrait de casier judiciaire, une copie de votre passeport, un certificat de naissance, un relevé bancaire et un certificat médical délivré par un médecin local.

Il se peut également que vous ayez besoin d’un contrat de location et d’un formulaire de police, et certains de ces documents doivent être traduits en arabe ou en français. Bien sûr, si vous postulez en tant qu’étudiant ou employé, vous devez également fournir des documents prouvant votre statut.

Une fois que vous avez soumis vos documents, vous recevrez un permis de séjour temporaire de 3 mois pendant que vous attendez votre permis officiel. Le délai d’attente varie beaucoup, mais prévoyez au moins 2 à 4 mois.

Vous pouvez éviter le processus de permis si vous quittez le pays tous les 3 mois. Cependant, cela n’est généralement pas recommandé car vous pourriez rencontrer quelques problèmes avec les autorités. Ils pourraient vous demander de rester hors du pays pendant une semaine ou plus. De plus, le tracas de se rendre à l’enclave espagnole de Ceuta (la frontière la plus proche) tous les 90 jours est un peu ennuyeux.

Comment trouver un logement

le-guide-ultime-pour-sinstaller-au-maroc-tout-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-demenager

Trouver un logement au Maroc peut être un peu délicat. La meilleure façon d’en trouver un est par le bouche-à-oreille ; demandez à vos amis, renseignez-vous autour de vous. Si vous avez déjà un emploi prévu, demandez à votre employeur.

Promenez-vous dans un quartier et demandez aux concierges s’il y a des appartements disponibles dans les immeubles. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier, mais les frais peuvent être élevés ; environ un mois de loyer une fois que vous avez trouvé un endroit. Si tout le reste échoue, essayez le site web avito.ma, qui répertorie des appartements.

De nombreux expatriés choisissent Rabat ou Marrakech comme base de vie

Vous avez le choix de vivre dans la médina, la vieille partie de la ville, mais cela implique généralement des installations sanitaires et des structures de construction archaïques. Ou bien vous pouvez opter pour la zone Ville Nouvelle plus modernisée. Presque toutes les villes ont une médina et une Ville Nouvelle.

Se déplacer au Maroc

Il est extrêmement facile de se déplacer au Maroc si vous connaissez le système. Il y a des avions, des bateaux, des trains, des bus longue distance, des grands taxis et des petits taxis qui vous emmèneront pratiquement partout. Si vous prenez un taxi, négociez le tarif à l’avance.

Les trains sont les plus confortables et les plus rapides, mais l’itinéraire est limité à quelques villes sélectionnées. Les bus sont divisés en catégories luxueuses et locales, les premiers offrant la climatisation et tendent à offrir plus de confort mais à un coût plus élevé.

Si vous voyagez entre les villes pendant moins d’une heure, optez pour le grand taxi. Le prix est réparti entre les passagers, vous pouvez donc monter dans une voiture qui compte déjà 3 à 5 personnes se rendant dans la même direction.

Prenez un petit taxi pour vous déplacer rapidement à l’intérieur d’une ville

À quoi ressemble la communauté des expatriés ?

Le Maroc a été un melting-pot ethnique pendant des siècles – ici vous trouverez des Européens, des Berbères, des Africains du sud, des Moyen-Orientaux, des Américains et bien d’autres.
En tant que carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, les habitants ont adopté de nombreuses coutumes, dialectes et traditions, créant ainsi un mélange culturel riche. En raison de cela, la communauté d’expatriés est vivante et bien soudée, avec des voisins qui comptent les uns sur les autres pour les nouvelles et les informations dans leur pays d’adoption.
Cependant, pour les trouver, vous devez d’abord partir à leur recherche. Inscrivez-vous à des groupes Facebook. Essayez un club d’expatriés comme l’Association interculturelle Thaqafat ou le Club international des femmes américaines de Casablanca. Si vous avez un emploi, par exemple, si vous travaillez comme professeur d’anglais, prenez le temps de vous connecter avec d’autres enseignants.

Autres conseils utiles

Temps

Soyez patient et gardez votre emploi du temps flexible. Au Maroc, les choses ont tendance à avancer à leur propre rythme et vous ne savez jamais quel défi vous attendra ensuite.

Le Hammam