Le Guide Ultime pour Voyager en Train au Maroc

Se déplacer en train au Maroc est une excellente option pour tous types de voyageurs. Les trains sont rapides, bon marché et un excellent moyen de voir certains des paysages incroyables entre les villes. Bien qu’il n’y ait pas un réseau étendu de trains, vous constaterez que la majorité des destinations touristiques au Maroc sont bien reliées. Si vous voulez faire du tourisme et explorer des endroits comme Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, Oujda, Tanger ou Meknès, montez à bord !

Voici mon guide ultime pour voyager en train au Maroc

Où acheter des billets de train au Maroc

Achetez vos billets de train en personne au Maroc. Rendez-vous sur le site Web de ONCF pour obtenir des informations sur les horaires et les tarifs, puis dirigez-vous vers la gare la plus proche pour réserver vos billets. Apportez de l’argent! Vous pourrez peut-être utiliser vos cartes de crédit, mais ne comptez pas dessus. La plupart des itinéraires de train fonctionnent régulièrement, il est donc rare que tous les sièges soient vendus. Il est préférable de réserver à l’avance si vous voulez garantir votre place. Les gares sont toujours situées au centre et vous pouvez acheter des billets à l’avance, alors saisissez-les quand c’est pratique.

Prix des billets de train au Maroc

Vous pouvez trouver tous les détails sur les tarifs et les options de billets sur le site web de l’ONCF. Bien que le site ne soit disponible qu’en arabe ou en français, les options sont assez simples (ouvrez-le simplement dans votre navigateur et Google Translate le traduira en anglais). Vous trouverez également que de nombreux employés de l’ONCF parlent anglais, ils peuvent donc généralement vous aider à la gare.
Pour chaque voyage, vous aurez le choix entre des sièges de première ou de deuxième classe. Les prix varient selon la route, mais vous verrez rarement que la première classe coûte plus de 15 $ de plus que la deuxième classe.
Pour les trains de nuit, vous avez le choix entre des voitures couchettes. Une couchette à quatre lits coûte 370 DH (38 $ US), une seule cabine coûte 480 DH (50 $ US) et une cabine double coûte 690 DH (70 $ US). Compte tenu du fait qu’il couvre votre voyage et votre hébergement pour la nuit, c’est super abordable.

Temps de trajet pour les itinéraires de train populaires au Maroc

le-guide-ultime-pour-voyager-en-train-au-maroc

Routes et temps de voyage: Marrakech à Casablanca: 3 heures 10 minutes, Marrakech à Fès: 7 heures 10 minutes, Marrakech à Rabat: 4 heures 15 minutes, Tanger à Marrakech (train de nuit): 10 heures, Tanger à Casablanca: 6 heures, Casablanca à Fès: 4 heures, Casablanca à l’aéroport de Casablanca: 32 minutes, Rabat à Fès: 2 heures 30 minutes. Les trains rapides sont environ 30% plus chers mais beaucoup plus rapides.

Conseil utile

Essayez les bus Supratours de l’ONCF si vos villes ne sont pas connectées par le train. C’est une méthode fiable de se déplacer. Et après juillet 2018, une nouvelle ligne à grande vitesse (TGV) reliera Tanger, Rabat et Casablanca.

Première classe contre deuxième classe

Les trains au Maroc sont divisés en compartiments, avec 6 personnes en première classe et 8 personnes en deuxième classe. Quand vous réservez en première classe, vous obtiendrez une place réservée pour vous. Quand vous réservez en deuxième classe, vous trouverez la place libre.
Les prix sont très raisonnables, je recommande toujours de choisir la première classe. Vous pouvez obtenir un billet de voyage pour 20$. En fait, vous pouvez obtenir un pass de 7 jours pour moins de 100$ (avec des réductions supplémentaires si vous êtes âgé de moins de 26 ans) qui vous emmènera n’importe où dans le pays.
Si vous voyagez seulement pour deux ou trois heures, la classe n’est pas vraiment importante. Quand vous voyagez pour la nuit, la première classe est essentielle. Croyez-moi, il n’y a rien de pire que d’arriver à votre destination fatigué, en sueur et affamé.

À quoi s’attendre lors d’un voyage en train de nuit au Maroc

Les trains de nuit au Maroc sont sûrs, mais les femmes qui voyagent seules, avec des enfants ou sans compagnon masculin sont assignées à des cabines réservées aux femmes. Les billets de première classe offrent un confort acceptable avec un oreiller, une couverture et une bouteille d’eau. En été, les wagons peuvent être très chauds, alors buvez beaucoup et portez des vêtements légers.