Namibie est l’un des pays les plus spectaculaires d’Afrique. Avec plus de 100 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux et un vaste paysage, c’est un rêve de photographe ! Avec autant à voir, il est préférable de diviser le pays en plusieurs voyages. Pour vous faciliter la tâche, j’ai établi quelques itinéraires à partir de mes anciens voyages en Namibie.
Voici mes meilleurs itinéraires de road trip pour la Namibie !
Namibie du Sud : Itinéraire de 7 jours
Jour 1-2 : Arrivée à Walvis Bay
Le port de Walvis Bay est célèbre pour sa lagune aux flamants, ses pélicans et ses migrations. Une des meilleures façons d’explorer la région est en 4×4. Vous pouvez affronter les dunes et partir à l’aventure hors des sentiers battus. Conduire autour du Namibie est possible par vous-même, mais vous devez connaître les compétences mécaniques de base telles que le changement d’un pneu. Avec de vastes distances entre les destinations, un faible signal de téléphone cellulaire et une petite population, vous ne pouvez pas compter sur d’autres voitures passant fréquemment.
Que faire à Walvis Bay :
Prendre un vol panoramique au-dessus de Walvis Bay.
Faire une visite du désert vivant.
Aller voir les pélicans et les flamants.
Où séjourner à Walvis Bay :
J’ai séjourné ici car je voulais être aussi près que possible des flamants ! Il est à distance de marche de la plage où ils se rassemblent en groupes massifs.
Lire la suite : 10 conseils essentiels pour faire un road trip en Namibie
Deadvlei
Jour 3-4 : Sossusvlei
Sossusvlei est l’une des principales destinations du Namibie. Il est connu pour ses immenses dunes et ses arbres de jujubier anciens. Vous trouverez Sossusvlei à l’intérieur du parc national Namib-Naukluft. Je vous recommande vivement de rester à l’intérieur des limites du parc pour pouvoir entrer à Sossusvlei pour le lever du soleil !
Que faire à Sossusvlei :
Big Daddy Dune : Le Big Daddy Dune. C’est la plus haute dune de Sossusvlei et elle mesure plus de 1 000 pieds de haut ! Si vous êtes prêts à relever le défi, marchez jusqu’en haut pour des vues incroyables !
Deadvlei : L’un des sites les plus iconiques de Sossusvlei est Deadvlei. C’est une zone qui abrite des arbres de caroubiers morts âgés de 900 ans. Les arbres noirs comme de la poix forment un contraste saisissant avec l’argile blanche craquelée ! C’est une bonne marche jusqu’à là-bas alors n’oubliez pas de prendre de l’eau et de rester hydraté.
Où séjourner :
Little Kuala : 10 villas entourées de nature, avec piscine privée, douches intérieures et extérieures et un lit sur le toit pour observer les étoiles.
Sossus Dune Lodge : Un des rares lodges à l’intérieur du parc national, avec des chalets sur les dunes et des suites de lune de miel.
Lire la suite : Conseils pour visiter Sossusvlei en Namibie
Wolwedans Dunes Lodge – Le lodge des dunes de Wolwedans
Jour 5 à 7 : Wolwedans
Les Dunes de Wolwedans, situées à Sossusvlei, vous offrent une expérience de la vaste Namibie. Il y a deux lodges différents dans les dunes et j’ai un lien particulier avec chacun. Si vous avez le temps et le budget, je vous conseille de séjourner dans les deux !
La Wolwedans Dune Lodge est un hôtel de cinq étoiles au milieu du désert. Elle est située sur le plateau d’une dune et offre une expérience unique. La lodges principale est divisée en deux salons élégants. Il y a une grande terrasse avec un salon, une piscine avec des hamacs et deux zones de restauration. La lodge organise aussi des ballons montgolfières à l’aube et des safaris guidés.
Lire la suite: Séjourner à Wolwedans Dunes Lodge en Namibie
Le Camp Safari Wolwedans Boulders se trouve également dans la Réserve Naturelle NamibRand. Boulders est plus isolé que Dune Lodge, qui est plus luxueux. Le camp propose quatre tentes surdimensionnées qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes et sont conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement naturel. Il y a également une salle à manger principale et un feu de camp où vous pourrez vous détendre avec un sundowner et regarder le coucher de soleil sur le paysage désertique.
À Boulders Camp, il y a deux forfaits d’activités différents. Le forfait NamibRand active est parfait pour ceux qui recherchent l’aventure, et le forfait NamibRand détente est conçu pour le luxe et le confort.
Le dernier jour, vous devrez retourner votre voiture de location à Walvis Bay et faire votre chemin vers l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
Lire la suite : Séjourner au Wolwedans Boulders Safari Camp en Namibie
Spitzkoppen
Itinéraire de 7 jours en Namibie occidentale
Jour 1 : Windhoek
Le meilleur moyen d’aller au Namibie est de prendre un vol pour Windhoek, la capitale. C’est une ville moderne qui abrite des châteaux allemands déplacés, des flèches de cathédrales néobaroques et beaucoup de bons plats. Prenez votre voiture de location à l’aéroport et passez le reste de la journée à explorer la ville avant d’aller dans le désert du Namibie !
Que faire à Windhoek :
Visitez le site emblématique de Christ Church.
Faites du shopping au Centre artisanal de Namibie.
Visitez le Jardin botanique national de Namibie.
Apprenez l’histoire de la Namibie au Musée commémoratif de l’Indépendance.
Où se loger:
L’Olive Exclusive : c’est un hôtel de luxe très mignon, situé au cœur de la Namibie. Vous serez assez proches de toutes les principales attractions de la ville !
Jour 2-3 : Erongo Wilderness
Erongo Wilderness Lodge se trouve à environ 2,5 heures de Windhoek. Il est situé dans une vallée isolée et comprend 12 tentes de luxe. C’est le lodge idéal pour ceux qui veulent sortir et se fondre dans la nature.
Les choses à faire dans la nature sauvage d’Erongo
Faire une balade en nature avec un guide et visiter la grotte de Paula.
Marcher sur l’une des nombreuses pistes de randonnée autoguidées.
Faire un safari d’observation des oiseaux.
Prendre une promenade guidée le matin ou avant le coucher du soleil.
Lodge de Spitzkoppen
Jour 4-5: Lodge de Spitzkoppen
Spitzkoppen Lodge se trouve à environ 4,5 heures de Windhoek. Entre des blocs de pierres âgés de 150 millions d’années, il offre un service VIP inoubliable ! Il y a 15 chalets uniques.
Les activités à faire à la Spitzkoppen Lodge :
Visitez les grottes avoisinantes.
Affrontez l’un des nombreux sentiers de randonnée.
Passez par une visite guidée de l’art rupestre.
N’oubliez pas d’aller à la boutique de l’auberge pour y acheter un souvenir. Elle est remplie de merveilles faites à la main et de gemmes taillées par des mineurs locaux.
Lire la suite : Séjourner à la Spitzkoppen Lodge en Namibie
Jour 6-7: Swakopmund
Swakopmund est une petite ville côtière charmante avec des rues bordées de palmiers et de belles plages. Une visite à la colonie de phoques de Cape Cross est un incontournable de la région ! C’est un excellent moyen de découvrir la célèbre côte des ossements !
Que faire à Swakopmund :
Visitez le bâtiment Hohenzollern, le mémorial de la marine et la maison de la princesse Rupprecht.
Lire la suite : Circuit ultime en Namibie – L’itinéraire de road trip incontournable
Swakopmund
Namibie du Nord : Itinéraire de 8 jours
Jour 1-2 : Swakopmund et Walvis Bay
Lors d’une visite au Nord de la Namibie, Swakopmund et Walvis Bay sont d’excellents points de départ. Vous pouvez louer une voiture et faire une visite en 4×4 de Sandwich Harbour et des dunes. Prenez le temps de louer un kayak à Pelican Point et d’explorer la péninsule. Il y a l’Atlantic Beach d’un côté et la lagune de Walvis Bay de l’autre.
Où séjourner:
Résidez à la Lodge Pelican Point avec un balcon privé donnant sur la baie et le désert. Vous pourrez voir les 2 000 phoques qui ont fait de cette côte leur maison. Ou résidez à l’hôtel The Strand, situé directement sur la plage et recommandé par de nombreux voyageurs.
Jour 3 : Terrace Bay
Conduisez pendant quatre heures le long de la côte pour arriver à Skeleton Bay. C’est l’un des meilleurs endroits pour surfer dans le monde.
Où séjourner :
Terrace Bay Resort: Offre des maisons en autogestion avec 20 chambres doubles. Cet endroit est très populaire pour les pêcheurs car la baie abrite l’une des meilleures pêches de Namibie.
Torra Bay Campsite: C’est une excellente option pour ceux qui sont à la recherche d’un hébergement à petit budget. Il se trouve proche de la plage et n’est ouvert que de décembre à janvier. Quel que soit votre budget, ces deux endroits sont des points de repos parfaits avant d’atteindre Damaraland.
Jour 4-5: Damaraland
Damaraland est sans doute l’une des plus belles régions de Namibie. Vous y trouverez une combinaison de cours d’eau préhistoriques, de prairies, de plaines ouvertes et de terres arides où vivent éléphants, rhinocéros et girafes.
Que faire à Damaraland :
Visitez le Brandberg, la plus haute montagne de Namibie.
Voyez la Forêt Pétrifiée.
Allez à Vingerklip, une falaise de calcaire qui s’élève jusqu’à 35 m!
Visitez la tribu semi-nomade Himba.
Où séjourner:
Restez à Palmwag Lodge, un paradis sur la rivière Uniab. C’est l’un des plus anciens et des plus populaires endroits de Namibie. Il y a des chambres pour chaque taille de groupe, des chambres doubles aux unités familiales, et il y a beaucoup d’activités pour vous divertir.
Parc national d’Etosha
Jours 6 à 8 : Parc national d’Etosha
Le parc national d’Etosha est célèbre pour sa grande étendue de sel visible depuis l’espace ! C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour faire un safari au Namibie.
Où séjourner :
Dolomite Camp : Dolomite Camp est le camp le plus récent et le plus exclusif du parc. Il se situe sur le côté ouest restreint du parc. Seulement un nombre limité de visiteurs y ont accès et vous pourrez y loger dans l’une des tentes de luxe permanentes avec une vue sur les vastes plaines. Il y a également une piscine, un restaurant délicieux, une boutique de curiosités et une terrasse donnant sur un point d’eau.
Okaukuejo Camp : Pour votre deuxième nuit à Etosha, dirigez-vous vers Okaukuejo Camp. Il est le plus célèbre pour son point d’eau éclairé et abrite également l’Institut écologique d’Etosha. Réveillez-vous tôt et regardez la faune visiter le point d’eau voisin, c’est une expérience unique !
Namutoni Camp : Pour votre dernière nuit, faites votre réservation à Namutoni Camp. Construit dans une ancienne forteresse allemande, sa proximité avec le Fisher’s Pan en fait un point chaud pour tous ceux qui s’intéressent à l’observation des oiseaux. Après sept longues journées d’exploration, c’est l’endroit idéal pour se détendre et se relaxer avant de devoir faire le voyage de retour à Windhoek. N’oubliez pas de terminer votre soirée au restaurant African Fusion !
Windhoek
Jour 8: Windhoek
Votre dernier jour dépend de l’heure de votre vol. Il faut environ sept heures pour conduire de Namutoni à l’aéroport international de Windhoek. Si vous avez le temps, essayez d’ajouter une nuit à votre itinéraire comme une étape au milieu du trajet.
L’itinéraire ultime pour un road trip en Namibie
Quel est votre itinéraire préféré pour le Namibie ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !