Le Guide Ultime de Kyoto en 3 jours : Itinéraire incontournable pour les voyageurs solo

Je m’appelle Jessica de Bon Traveler et je suis ravie de partager un itinéraire de trois jours à Kyoto. Il n’y a pas de destination comme Kyoto au Japon. Après y avoir été trois fois, je m’y suis de plus en plus attachée à chaque visite. Quelque chose à propos de son passé historique, la préservation des arts et sa beauté naturelle en font un endroit différent des autres villes. Bien que ce soit une ville étendue, elle est très différente de Tokyo et d’Osaka, les deux autres villes visitées couramment au Japon. Le rythme plus lent à Kyoto vous donne l’occasion de vous immerger dans la culture traditionnelle japonaise. Les paysages naturels comme Arashiyama à proximité sont des occasions de sortir à l’extérieur. Et bien sûr, vous ne pouvez pas oublier les temples, 1 600 exactement. C’est l’endroit ultime à visiter lors d’un voyage au Japon.

Prêt à explorer Kyoto ? Voici mon itinéraire ultime de trois jours dans la ville !

Meilleure période pour partir

L’idéal pour moi serait de visiter Kyoto au printemps pour les festivals des cerisiers ou à l’automne pour admirer les couleurs de l’automne. En automne, les érables prennent des tons oranges et rouges vifs, ce qui est très pittoresque. Les délicats cerisiers en fleur au début du printemps font également partie des icônes du Japon.

Ritz-Carlton, Kyoto – L’ultime itinéraire de 3 jours

Où loger

Je préfère être près du quartier Gion ou du marché Nishiki à Kyoto. La localisation centrale de ces deux lieux signifie un accès facile aux attractions à proximité.

Un conseil de voyage serait de réserver un logement près d’une station de métro car vous utiliserez souvent le métro local pour vous rendre aux temples et expériences

Le Kyoto Granbell Hotel est un grand hôtel situé dans le quartier Gion. Lors de ma dernière visite, je me suis installé un peu plus au nord, mais près d’une station de métro, au Ritz-Carlton, Kyoto. C’est un peu cher, mais ça vaut chaque penny. Airbnb est également un moyen incroyable de découvrir les maisons locales à Kyoto. Je combine souvent un séjour Airbnb avec un séjour dans un hôtel lorsque je voyage ici. Booking.com.

La rivière Kamo

Chao Chao Sanjo Kiyamichi – Le meilleur itinéraire de 3 jours à Kyoto

Votre première nuit

À votre arrivée, je recommande de faire une promenade le long de la rivière Kamo près de la station Gion-Shijo. La nuit, les bâtiments s’illuminent et se reflètent dans la rivière.

Si vous assistez au coucher du soleil ici, c’est encore plus pittoresque

Pontocho Alley est à côté de la rivière. C’est un passage étroit rempli de restaurants et de bars où il y en a pour tous les goûts. J’aime y marcher (l’atmosphère est animée !) et aller à mon restaurant de gyoza préféré, Chao Chao Sanjo Kiyamichi. Ils servent des gyozas traditionnels à la peau fine et extra croustillante, farcis avec une variété de viandes et de fromages.

Jour 1 : Découvrez Arashiyama + Le Chemin des Philosophes

le-guide-ultime-de-kyoto-en-3-jours-itineraire-incontournable-pour-les-voyageurs-solo

Découvrez tôt

Réveillez-vous tôt pour profiter au mieux de Kyoto. Visitez le Bosquet de Bambous d’Arashiyama (accessible par métro ou taxi) tôt le matin pour en profiter sans foule. Je vais généralement à l’aube et j’adore le calme avec seulement quelques locaux qui y passent.

Astuce : Marchez jusqu’au bout de l’allée où se trouve la séparation et regardez en arrière pour une photo incroyable

Prenez une belle promenade le long de la rivière Katsura pendant que vous attendez l’ouverture de % Arabica Kyoto Arashiyama (tous les jours à 8h). La lumière du matin est magnifique pour la photographie et les bateaux traditionnels en bois sont incroyables.

Déjeuner + Promenade de l’après-midi vers un temple tranquille

Prenez le métro et prenez un taxi jusqu’au Sentier du Philosophe.

Astuce : Si l’option métro est trop longue, Uber est un moyen pratique et abordable de se déplacer à travers Kyoto

Vous pouvez prendre le déjeuner dans un restaurant udon traditionnel appelé Omen pour vous alimenter pour la journée – n’oubliez pas de siroter vos nouilles ! Juste à l’extérieur du restaurant se trouve le début du sentier pittoresque qui longe une rivière. En saison, les cerisiers ici sont célèbres. Tout au long du chemin, de petites boutiques et des glaciers sont là.
Encore une promenade de 10 minutes jusqu’à la colline se trouve un endroit préféré pour éviter les foules.
Hōnen-in Temple est un temple couvert de mousse qui se trouve perché sur la colline. En fin d’après-midi, vous trouverez souvent que vous l’avez pour vous-même.

Café Ici

Jour 2 : Produits locaux + Saveurs de Kyoto

Petit-déjeuner tranquille

Aller à Here Café pour un espace beau et un petit-déjeuner lent. Leur bar à café a une belle sélection de boissons. Un petit-déjeuner japonais traditionnel est souvent plus salé que sucré, mais Here Café a aussi de superbes pâtisseries sucrées. Astuce : Kyoto a une magnifique sélection de cafés locaux. Voici 7 incontournables.

Découvrir le marché + Faire du shopping local

Nishiki Market à Kyoto est un lieu idéal pour découvrir une variété de produits artisanaux locaux. On y trouve de tout et on peut y manger des spécialités comme le Takoyaki (boulettes de pâte frite fourrées à l’encornet). Pour trouver de la vaisselle et de la céramique japonaise, il y a aussi 7 magasins à proximité qui proposent des cadeaux parfaits à ramener chez soi.

Ichiran: Une expérience culinaire unique à Kyoto

Wajouryoumen Sugari – La quête ultime de la beauté intérieure

Dîner de Ramen

Manger du ramen est un incontournable à Kyoto. Il y a des centaines de styles et chaque chef a sa propre version. Trouver un nouveau ramen à Kyoto est devenu une expérience préférée et il y a quelques endroits que je recommande. Le premier est la chaîne iconique Ichiran. Vous pouvez passer une commande à une machine et vous êtes assis derrière un mur où votre commande apparaît magiquement. Le ramen ici est une excellente introduction. Un des meilleurs spots locaux de Kyoto pour un bouillon plus gras est Honke DaiichiAsahi près de la gare. J’ai déjà attendu dans la file d’attente pendant quarante-cinq minutes et cela en vaut la peine. C’est mon endroit préféré pour le ramen à Kyoto après avoir essayé plusieurs endroits. Pour une expérience de ramen plus raffinée et plus haut de gamme, attendez dans la file d’attente pour Wajouryoumen Sugari. La file bougera rapidement ici, alors achetez simplement un ticket avec votre préférence de ramen et suivez la file. Le ramen ici a un bouillon de poisson plus fort que la plupart, mais riche en goût.

Sanctuaire Fushimi Inari

Jour 3 : Sites + Temples

Matinée aux Portes Rouges

Visitez le Fushimi-Inari Shrine pour un chemin créé par des portes traditionnelles rouges vives qui mènent à la montagne. Une expérience incroyable à faire à Kyoto qui vaut le coup de se lever tôt pour éviter la foule. C’est l’un de mes lieux de prédilection pour prendre des photos à Kyoto.

Astuce : Prenez le métro jusqu’à la station Inari pour accéder rapidement au sentier

Découvrez le quartier historique de Sannenzaka

Cette région de Kyoto est l’une des plus spectaculaires à voir. Des rues piétonnes bordées de maisons et bâtiments traditionnels en bois. L’atmosphère est merveilleuse. Vous pouvez également acheter des produits locaux ici et vous arrêter pour déjeuner dans l’un des nombreux restaurants.
Quelques endroits préférés à voir dans ce district incluent le temple Kōdaiji, la boutique de bonbons Kanaamitsuji, le dessert chez Rakushō et la rue Nineizaka.

Temple de Kiyomizu-dera

Après-midi avec une vue

Pour finir la journée, montez au temple Kiyomizu-dera. Plus tard dans l’après-midi, les foules sont généralement plus calmes. En montant, vous aurez de vastes vues sur la ville. Si le timing est bon, vous pouvez profiter du coucher de soleil ici aussi. Ce temple est l’un des plus impressionnants à Kyoto.

Astuce : Assurez-vous de vérifier les horaires d’ouverture car ils varient en fonction de la période de l’année

Il y a beaucoup d’options pour dîner près d’ici ou référencez cette liste pour les 20 meilleurs restaurants.

Dans l’ensemble

Kyoto est une destination merveilleuse pour un itinéraire au Japon. L’architecture traditionnelle, un grand nombre de sites à visiter et une profonde histoire en font un lieu unique. Vous pouvez facilement y passer une semaine et ne pas tout voir.

Découvrez cet itinéraire ultime de 3 jours à Kyoto pour voir plus de choses à faire dans la ville

Par Jessica Wright

Jessica Wright est une blogueuse voyage à temps plein basée en Californie du Nord. En tant que photographe et écrivain, elle partage ses voyages et ses inspirations sur Bon Traveler. Son blog est dédié aux guides de destinations, aux conseils de voyage et aux espaces inspirants. Vous pouvez trouver des morceaux de ses aventures quotidiennement sur son Instagram.