Le randonnée est l’une des meilleures formes de thérapie : on bouge, respire de l’air frais et s’immerge dans la nature. J’ai testé un tas d’équipements lors de mes voyages et j’en ai trouvé des indispensables. Certains sont chers mais durables (ce qui est bon pour le portefeuille et pour l’environnement). Quel que soit le lieu, les couches sont à prévoir. Pour une journée de randonnée, je vous conseille mon guide avec les indispensables : chaussures anti-ampoules, bouteille d’eau pliable, vêtements chauds, etc. Pour des randonnées plus longues, voir mon guide sur les indispensables pour un week-end de randonnée.
Voici le guide ultime de l’équipement de randonnée pour les femmes !
Vêtements
Voici tous les produits : débutons par les hauts.
Manches longues
Manteau en duvet (extrêmement chaud !)
Manteau en duvet à capuche (vous préférez peut-être la version à capuche, alors prenez-la en compte avant de l’acheter !)
Pull en polaire – très peu encombrant mais très chaud, parfait pour superposer des couches
Couche de base à manches longues.
T-Shirts de randonnée :
T-shirt gris à manches courtes, The North Face bleu clair.
Conseil utile:
Lorsque vous magasinez des hauts pour la randonnée, recherchez des hauts qui n’ont pas de couture sur les épaules (comme un t-shirt normal). Cela peut irriter votre peau lorsque vous portez un sac à dos.
Vêtements (de la taille vers le bas) :
Je porte habituellement des leggings pour marcher, car ils sont plus confortables et respirants. Vous pouvez en trouver certains plus épais ou plus légers selon la météo. Mes marques préférées sont Beyond Yoga High-Waisted Legging et Vuori Daily Legging.
Astuce utile :
Pour une randonnée nécessitant de ramper ou de se laisser glisser sur le derrière, je vous conseille de porter quelque chose que vous n’avez pas peur de salir ou d’abîmer. D’habitude, pour ce genre de randonnée, je prévois un vieux ou un bon marché de leggings.
MARQUE: Danner
Le Guide Ultime de l’Équipement de Randonnée pour les Femmes: Explorer 360
Chaussures de randonnée + Chaussettes
Chaussettes en laine. Mes bottes de randonnée préférées : Danner Explorer 650.
Conseil utile :
Pour choisir votre première paire de chaussures de randonnée, prenez en compte le soutien de la cheville, la traction, le poids et l’étanchéité. Je préfère les chaussures légères, mais ces chaussures sont assez hautes. J’ai une relation amour-haine avec le soutien de la cheville. Je sais que cela aide à prévenir les blessures, mais je les trouve moins confortables qu’une chaussure de randonnée. Alors réfléchissez à la chaussure de randonnée ou à la chaussure de mi-hauteur en fonction du type de randonnée que vous allez faire.
Mes bottes et chaussures préférées pour voyager
Je préfère certaines marques de chaussures et de bottes pour mes voyages, selon le type de voyage (si je marche beaucoup sur des pavés européens, que je m’aventure en terrain extérieur ou que je fais de la randonnée en pleine nature). Achetez-les maintenant.
Tenue Vestimentaire (Accessoires)
Merino Wool Buff – peut être porté comme une écharpe, un masque facial ou un bandeau. Très polyvalent !
Paquet de bonnets
Casquette – tout type de casquette pour protéger vos yeux. Je garde toujours une pendue à mon sac à dos.
Gants – (vous en aurez besoin pour vous tenir chaud et pour les randonnées où vous aurez besoin de ramper). Essayez de trouver quelque chose qui ne soit pas encombrant pour avoir une pleine utilisation de vos mains.
Lunettes de soleil polarisées.
Astuce utile :
Packez deux paires de lunettes de soleil. Lors d’un voyage de quatre jours à Moab, j’ai perdu mes lunettes le premier jour et je regrette de ne pas avoir emporté une deuxième paire. Mieux vaut prévenir que guérir.
Autres indispensables
Lampe frontale
Mugs (très légers, parfait pour emporter un repas en randonnée)
– Plus grande taille pour le porridge
– Taille plus petite pour le café/thé, qui se range à l’intérieur de la plus grande
Fourchette-cuillère
Main chauffante (pour les treks très froids et pour recharger un téléphone)
Sac d’hydratation
Ma bouteille d’eau préférée pour les voyages et les randonnées.
Conseil utile :
Ces bouteilles d’eau pour vessie sont parfaites car elles se roulent et ne prennent pas de place. Je les emmène pour avoir de l’eau avec des électrolytes.
Compléments + Fournitures :
Gâteaux électrolytiques et baume à lèvres SPF, crème solaire naturelle pour le visage et le corps : COOLA, All Good, Stream2Sea, Blue Lizard et Sun Bum sont excellents.
Pourquoi vous devriez voyager avec une crème solaire respectueuse des récifs coralliens
Achetez maintenant ! Des marques favorites jusqu’aux raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des crèmes solaires écologiques et sans danger pour les récifs !
Trousse de premiers soins (à garder dans votre sac à dos)
– Médicaments contre la douleur – toujours bon d’en avoir en cas de besoin
– Lingettes – Prévoyez des lingettes individuellement emballées pour vos besoins
– Produits féminins si nécessaire
– Extras emballés pour les ampoules/chaussures.
Pour prévenir les ampoules
Je suis très sujet aux ampoules et c’est la fin pour moi à chaque fois que je commence à avoir mal. La clé est la prévention. Voici ce que j’utilise pour éviter que mes pieds ne me fassent mal. Étape 1 – Ruban de prévention des ampoules : je le mets sur mon talon d’Achille (derrière ma cheville) et sur le coussinet de la plante de mon pied (assurez-vous que mes pieds soient très secs avant d’appliquer). Étape 2 – Bandages anti-ampoules : je les applique sur mes talons et je les emporte pour la journée de randonnée. Je ne sais jamais où elles peuvent apparaître, mais assurez-vous de les utiliser dès que vous ressentez une irritation. Étape 3 – Baume contre les ampoules : appliquez partout ailleurs où vous n’avez pas de ruban ou de bandage AVANT de mettre vos chaussettes.
Idées de nourriture + collations pour la randonnée d’une journée :
Pour les randonnées matinales ou à l’aube, je fais généralement des flocons d’avoine avec une protéine et je l’emporte dans mon sac à dos. Pour des repas faciles à emporter : un sachet de thon et des biscuits, une pita, des carottes et du houmous. En snacks : des noix, des barres Lara (sans sucre raffiné, lait, etc.), un pomme/orange, du jambon de banane (c’est étrange mais c’est un de mes snacks salés végétaliens préférés – le goût citron-chipotle est tellement bon) et des sachets de beurre de noix. Voilà, c’est mon guide complet pour les femmes qui font de la randonnée ! Quels sont vos articles et snacks préférés que vous emportez en randonnée ? Dites-le-moi dans les commentaires !