Découvrir l’Inde en tant que débutant: Le guide ultime

Cet article a été rédigé par Parita, une habitante de Mumbai et créatrice du blog The Sky Blue Bubblegum

La Inde est un grand pays avec une grande diversité de nourriture, de personnes, de géographie et de langues. La Inde compte 22 langues officielles, écrites avec l’aide de 13 écritures différentes et plus de 720 dialectes !
Pour mieux connaître ce pays riche en culture, quoi de mieux que de demander conseil à un local ? Parita Bhansali, une passionnée de voyage de Mumbai, partage les 10 meilleures destinations à visiter, des conseils pour se déplacer et le meilleur moment pour visiter la Inde.

Voici le guide ultime pour les débutants en Inde !

Le Guide Ultime du Débutant en Inde

Taj Mahal, Agra – Le guide ultime pour les débutants en Inde

Agra, Uttar Pradesh: Le guide ultime pour les débutants en Inde

Agra est célèbre pour son art, son histoire et son architecture. La plus grande partie des visiteurs venant d’ailleurs viennent pour voir le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde. Il a été construit par l’empereur mongol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Des bijoux coûteux provenant du monde entier ont été utilisés pour décorer le palais, qui ont été plus tard pillés par les Britanniques. Il y a une légende locale selon laquelle l’empereur Shah Jahan aurait fait couper les mains des architectes et des ouvriers pour qu’ils ne puissent pas reproduire ce magnifique monument.

Lieux à visiter : Taj Mahal, Fatehpur Sikri, Fort d’Agra, Tombeau d’Itimad-ud-daulah, Tombeau d’Akbar, Jama Masjid, Mehtab Baug, Musée du Taj.

Comment y aller : Vous pouvez prendre un train/bus/voiture de 3 heures depuis Delhi.

Temps requis : ~3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Le Tombeau de Humayun, Delhi

Delhi – Le guide ultime pour les débutants en Inde

Visiter: Qutub Minar, Tombeau de Humayun, Fort Rouge, Hauz Khas Village, Porte de l’Inde, Temple du Lotus, Jantar Mantar, Agrasen Ki Boali, Jama Masjid, Tombeau de Safdarjung. Sarojini Nagar est un bon endroit pour faire du shopping ! Vous pouvez trouver des vêtements à partir de 3 USD ! Comment y arriver : Voler à l’aéroport de Delhi ou prendre un train vers l’une des nombreuses gares de la ville. Temps nécessaire : ~ 3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Hawa Mahal (Palais des Vents)

Jaipur, Rajasthan – Le guide ultime du débutant en Inde

Jaipur est connue pour son art, son histoire et son architecture. Aussi connue sous le nom de la Ville Rose, elle a été construite en 1727 par le Maharaja Jai Singh II, qui l’a peinte en rose pour accueillir le Prince Albert de Galles. Elle abrite le plus cher hôtel du Rajasthan, le Rambaug Palace, dont les suites coûtent environ 8300 USD par nuit (sacrebleu !). Parmi les sites à visiter : le Hawa Mahal, le fort Amer, le palais de la ville, le Jantar Mantar, le fort Nahargarh, le temple Galtaji, le fort Jaigarh, la citerne Abhaneri, la citerne Panna Meena ka Kund et le Chand Baoli. Pour y aller, on peut prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Jaipur ou le train. Il faut environ 4 jours pour visiter la ville.

Astuce utile:

Agra, Jaipur, Delhi et Udaipur sont appelés le Triangle d’Or. Ajoutez Jaisalmer à la liste après avoir visité Jaipur. Chaque ville prendra environ 3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Vue de Varanasi

Varanasi, Uttar Pradesh

Varanasi est l’une des villes les plus sacrées en Inde et elle vaut le détour, avec ses nombreux lieux à explorer ! Lieux à visiter : Manikarnika Ghat pour assister à l’aarti de la Gange le soir (la Gange est l’un des fleuves les plus sacrés pour l’Inde), temple népalais, temple tibétain, Bharat Mata Mandir, Kedar Ghat, chutes d’eau Lakhaniya Dari. Comment s’y rendre : l’aéroport de Varanasi est bien relié à certaines des grandes villes comme Delhi. Il y a aussi des bus et des trains de l’État. Temps requis : environ 3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Kerala – Le Guide Ultime du Débutant en Inde

Kérala est connue pour : Ayurveda, retraites de bien-être, yoga, faune sauvage et backwaters. Obtenez un massage ayurvédique authentique et détendez-vous à Kérala, là où toute l’Inde vient se régénérer. Prenez un bateau dans les backwaters d’Alappuzha ou voyez les Nilgiri Thars, trouvés uniquement en Kérala. Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’explorer une montagne qui devient bleue à cause d’une fleur bleue rare qui fleurit une fois tous les 12 ans – la prochaine année de ce phénomène sera 2030 !

Lieux à visiter : Munnar, Alappuzha, Kochi, Thekkady
Comment s’y rendre : Kérala a quatre aéroports internationaux, donc opter pour un vol est votre meilleure option. Cependant, la ville dispose également de plus de 200 gares ferroviaires et de routes bien entretenues si vous prévoyez de conduire d’un autre État voisin.
Temps requis : ~5 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Goa – Le guide ultime du débutant en Inde

Goa a été libérée des Portugais en 1961 et est depuis connue pour ses parties, ses plages et son tourisme. Parmi les meilleurs clubs à visiter figurent Curlies, Club Cabana, Tito’s, SinQ Nightclub, Café Mambos, LPK Waterfront, Kamaki et UV Bar. Au programme des visites : Plage de Baga, Plage de Calangute, Basilique de Bom Jesus, Fort Aguada, croisière en Goa, Casino de Baga Waters, Plage d’Anjuna, Chutes de Dudhsagar et Plage d’Ashwem. À noter : pensez à manger chez Britto’s et chez St. Anthony’s. Pour s’y rendre, Goa est accessible par son seul aéroport (Dabolim), en train ou en bus. Durée approximative du séjour : 5 jours.

Le guide ultime du débutant en Inde

Himachal – Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Lieux célèbres pour : montagnes, randonnées, relaxation.
Lieux à visiter : Kasol, Rishikesh, Kheerganga, Tosh, Manali, vallée de Parvati.
Tous ces lieux sont accessibles par bus de nuit. Commencez votre voyage à Manali comme point de départ pour ces lieux idylliques connus pour la randonnée, les sources chaudes, les maisons d’hôte et les magnifiques rivières.
Comment s’y rendre : Himachal dispose de trois aéroports domestiques bien reliés aux autres grandes villes de l’Inde.
Nombre de jours requis : ~10 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Gokarna, Karnataka

decouvrir-linde-en-tant-que-debutant-le-guide-ultime

Gokarna est l’endroit idéal si vous aimez les montagnes et l’océan! Vous pouvez camper après une randonnée sur la plage de Paradise Beach avec beaucoup d’autres voyageurs. Lieux à visiter: Temple Mahabaleshwar, chars près du temple Ganpati, plage Kudle, plage Om. Comment y arriver: L’aéroport le plus proche est Dabolim à Goa. Il est à quatre heures de route. C’est pourquoi, si vous voyagez à travers l’Inde, prendre le train est votre meilleure option. Jours nécessaires: ~3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Temple Hazara Rama, Hampi

Hampi, Karnataka : Le guide ultime pour les débutants en Inde

Hampi a été nommée la première destination par l’UNESCO en 2019! Cette ville de Vijaynagar est connue pour son architecture intéressante, dont les 56 piliers musicaux de Vitthala Temple qui, quand ils sont tapés, émettent les sons de 56 instruments musicaux différents! Il y a aussi plein d’endroits pour la navigation en coracle, le saut à l’élastique et l’escalade. Lieux à visiter : Temple Vitthala, Temple Virupaksha, Sule Bazaar, Bain de la Reine, Enclos Zenana, Lakshmi, Temple Hazara Rama. Comment s’y rendre : L’aéroport le plus proche de Hampi est à 3 heures (Hubli) donc prendre un train jusqu’à Hospet, à environ une demi-heure de Hampi, est le meilleur moyen de transport. Jours requis : environ 3 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Pondichéry

Tamil Nadu, situé dans le sud de l’Inde, était sous la domination française jusqu’en 1954 et conserve encore des traces de la culture et de l’esthétique française. Cette ville est célèbre pour ses plages comme Paradise Beach où vous pouvez apprendre à surfer. Elle est également remplie de cafés et d’Airbnbs. À 100 km au sud de Pondichéry se trouve le deuxième plus grand couvert de mangrove d’Asie, Pichavaram Mangroves. Les grottes ont sauvé beaucoup de villes lors du tsunami de 2008 qui a frappé le sud de l’Inde. Vous pouvez faire un trajet en bateau d’une ou deux heures pour voir la riche flore et faune. Lieux à visiter : Sri Aurobindo Ashram, Musée de Pondichéry, Notre Dame des Anges, Sri Manakula Vinayagar Temple. Comment s’y rendre : en arrivant à Pondichéry, vous devrez prendre l’avion à l’aéroport international de Chennai ou le train à la gare de Chennai. Jours nécessaires : environ 5 jours.

Astuce utile:

Vous aurez besoin d’un permis pour visiter Pondichéry que vous pouvez obtenir à l’entrée, n’oubliez pas de prendre votre reçu !

Pendjab

Le Temple d’Or est une communauté sikhe de grande importance religieuse. Les Sikhs servent gratuitement à manger, mais vous pouvez faire des dons selon vos souhaits. Comme le nom l’indique, le temple est en or et se trouve entre un plan d’eau. Conseils utiles : couvrez-vous du haut du corps jusqu’aux pieds. Vous devrez porter un foulard pour couvrir votre tête en signe de respect.

Jallianwala Baug se trouve à côté du Temple d’Or. Depuis 1919, pendant le règne britannique en Inde, il a une importance historique. Le brigadier-général Reginald Dyer a ordonné aux troupes de l’armée indienne britannique de tirer sur une foule de civils désarmés. Ce lieu de génocide de masse a depuis été transformé en un jardin et les lieux importants sont mis en évidence.

La frontière Wagah est la frontière entre l’Inde et le Pakistan. Les voyageurs peuvent venir regarder la performance du soir des deux armées qui vous donneront certainement des frissons ! Les gardes-frontières indiens apparaissent alors en uniforme kaki et en chapeau à plumage, tandis que les soldats du Pakistan sont habillés en noir. Après les cris patriotiques, les deux gardes se dirigent vers la porte de la frontière, frappant fort et donnant des coups de pied. La cérémonie quotidienne a lieu généralement vers 16h30 en hiver et 17h30 en été tout au long de l’année. Vous devrez montrer votre passeport à l’entrée car elle se trouve à la frontière.

Comment s’y rendre : pour vous rendre au Temple d’Or, vous devrez prendre l’avion pour l’aéroport d’Amritsar ou prendre le train à la gare d’Amritsar.

Jours requis : ~4 jours.

Le Guide Ultime du Débutant pour l’Inde

Nongriat, Meghalaya: Guide ultime pour débutants

Nongriat, Meghalaya – Le guide ultime du débutant en Inde

Nongriat se trouve à environ 12 km de Cherrapunjee et abrite l’un des plus beaux ponts vivant de racines, âgé de près de 250 ans ! Les habitants ont façonné les racines de l’arbre Ficus elastica pour former un pont qui leur permettait d’atteindre facilement les villages. Celui de Nongriat comporte des piscines naturelles pour se baigner et se détendre après la descente de plus de 3000 marches. Un autre trek de 2 heures vous mènera à la cascade Rainbow Falls, qui porte bien son nom et où vous pourrez presque toujours observer un arc-en-ciel incroyable ! Nombre de jours nécessaires : environ 3 jours.

Se déplacer

Les autobus sont très populaires en Inde. Goibibo et Redbus sont les meilleurs sites à utiliser pour réserver des bus. Ces sites ont des options allant des transports publics étatiques aux bus privés. Les prix vont de 10 à 20 dollars US, selon l’endroit où vous souhaitez aller. Les trains sont un autre mode de transport commun. Vous pouvez trouver des informations sur IRCTC, le site Web du gouvernement pour le système ferroviaire. Parita recommande de réserver 3AC/2AC ou 1AC si vous voyagez en train. La classe couchette est toujours une bonne option pour les trajets plus courts, car les billets commencent à partir de 3 dollars US. Ola et Uber fonctionnent le mieux pour les déplacements internes dans les villes. Si vous vous retrouvez en voyage sur la route, vous pouvez louer une voiture avec un chauffeur via Savaari Rentals ou MakeMyTrip. Si vous souhaitez conduire vous-même, ZoomCar est une excellente option de location de voiture. Actuellement, 10 villes indiennes ont des réseaux de métro-rail fonctionnels. Ces villes sont Kolkata, Delhi, Chennai, Bengaluru, Hyderabad, Jaipur, Gurgaon, Mumbai, Kochi et Lucknow.

Meilleur moment pour visiter

Je suggère de visiter Leh et Spiti pendant les mois de mousson (juin à septembre), et les autres endroits d’Octobre à Mars.

Dans l’ensemble

As-tu déjà été en Inde ? Où as-tu visité et que voudrais-tu ajouter à cette liste ? Fais-moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

Par Parita Bhansal

Je m’appelle Parita Bhansali et je suis responsable des ventes pour une agence de publication pharmaceutique en Inde. J’adore organiser des voyages à petit budget pour que les autres puissent réaliser leur rêve de parcourir le monde. J’ai visité certaines des cultures les plus historiques de la région nord-est de l’Inde, j’ai exploré la nature sauvage du Kerala, j’ai fait la fête comme si demain n’existait pas à Goa, j’ai mangé les meilleurs plats du Punjab et bien plus encore. Mon objectif est de voir le monde et de raconter les histoires de mes voyages sur le chemin car rien ne nous apprend plus que le voyage.