Le Guide Ultime du Voyage Écologique: Comment Voyager de Manière Responsable et Respectueuse de l’Environnement

J’ai récemment partagé avec vous que j’ai promis de compenser mon empreinte carbone quand je voyage, et je suis vraiment dédié à faire ma part. Bien que voyager soit devenu ma carrière à plein temps, je réalise pleinement que nous devons TOUS FAIRE PLUS et respecter cette planète.
Mon premier pas est de réduire mon voyage global, ce que j’ai fait de manière consciente au cours de l’année dernière, et il y a des tonnes d’autres choses que je fais pour réduire mon empreinte, que ce soit choisir de séjourner dans des hôtels écologiques, manger un régime plus durable ou être conscient de la quantité de déchets que je produis lorsque je voyage.
Si vous voulez vous assurer que votre mode de vie est plus écologique lorsque vous voyagez, j’ai compilé un guide sur toutes les choses que vous pouvez commencer à faire pour être plus “vert”. Même si vous ne pouvez faire que quelques choses de cette liste, chaque petit geste compte !

Voici mon guide ultime du voyage éco-responsable !

Qu’est-ce que le voyage éco-responsable ?

Voyager de manière éco-responsable, c’est prendre des décisions conscientes. Pensez-y comme un voyage “durable” – si vous êtes passionné par la conservation, la réduction de votre empreinte environnementale et pour faire de meilleurs choix qui auront un impact positif sur notre environnement, les animaux et les personnes dans le monde, alors vous êtes déjà en train de voyager de manière éco-responsable !

Voici les actions clés qui résument “l’écotourisme

Soutenir les communautés locales et les propriétaires d’entreprises
Réduire votre impact sur l’environnement et les ressources naturelles
Éviter les actions qui auront un impact négatif sur les pratiques culturelles.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’International Ecotourism Society définit l’écotourisme comme étant : “Un voyage responsable vers des zones naturelles qui conserve l’environnement et améliore le bien-être des populations locales”. Quand j’ai commencé à voyager, l’écotourisme n’était pas dans mes priorités. Mais au fil des années, j’ai réalisé à quel point il était important et j’ai été inspiré pour utiliser ma plateforme pour promouvoir un moyen plus “vert” de voyager. L’écotourisme est tout à propos de s’assurer que les merveilles naturelles de notre Terre seront là pour les générations futures. Pour aider les hôtels et les entreprises à devenir plus écologiques, l’International Ecotourism Society a créé huit principes d’écotourisme pour l’industrie du tourisme à utiliser comme guide. Ce que j’aime dans ces principes est qu’ils nous aident à trouver le meilleur hôtel ou tour opérateur écologique. En règle générale, plus l’établissement se conforme aux principes, plus il est “éco.

Pourquoi le voyage écologique est-il important ?

Plus de 1,3 milliard de personnes voyagent dans le monde chaque année (c’est incroyable !), ce qui a un impact positif et négatif sur la planète. Des avantages sont que les personnes apprennent à connaître différentes cultures et voient de leurs propres yeux à quel point notre planète est spéciale et pourquoi nous devons la protéger. Le tourisme aide aussi les gens à sortir du cycle de la pauvreté et à développer leurs entreprises. Cependant, le nombre croissant de voyageurs a aussi des conséquences négatives telles que l’«overtourisme» dans les destinations les plus populaires. Par exemple, à Barcelone, en Espagne, plus de 32 millions de personnes visitent la ville chaque année et les prix de loyer augmentent à cause de la demande, ce qui rend difficile pour les habitants locaux de rester. À Maya Bay en Thaïlande, plus de 2,5 millions de personnes ont visité la baie en 2018 et cela a gravement endommagé l’environnement naturel. À Boracay, aux Philippines, le gouvernement local a fermé la plage à cause de la pollution. Pour contrer ces effets négatifs, en appliquant les principes du tourisme écologique, on peut aider à réduire ces conséquences. Si le tourisme écologique est fait correctement, il ne devrait pas y avoir de pollution, et les cultures et la faune ne devraient pas souffrir en conséquence.

Produits de voyage respectueux de l’environnement

Emportez une paille réutilisable, remplissez une bouteille d’eau réutilisable au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, remplacez vos lingettes de démaquillage à usage unique par ces coussinets de démaquillage 100 % biologiques réutilisables, réduisez votre utilisation de plastique avec des savons et des brosses à cheveux en bambou et une brosse à dents en bambou pour réduire vos déchets en plastique, apportez un paquet de feuilles de détergent à lessive 100 % solubles dans l’eau, pensez à passer à un coupe menstruelle réutilisable pour économiser de l’espace, réduire les produits chimiques toxiques dans votre corps et réduire les déchets en plastique, utilisez un écran solaire sans danger pour les récifs et protégez nos océans et votre peau.

Lire la suite : Produits respectueux de l’environnement pour les voyageurs

Mode de voyage durable

le-guide-ultime-du-voyage-ecologique-comment-voyager-de-maniere-responsable-et-respectueuse-de-lenvironnement

L’industrie de la mode rapide a un impact massif sur notre environnement. Ces dernières années, j’ai fait de mon mieux pour m’instruire sur le sujet afin de prendre de meilleures décisions d’achat et de soutenir des marques qui font des efforts pour réduire les déchets et la consommation des ressources. J’aime particulièrement les marques qui recyclent les déchets en plastique et qui promeuvent des environnements de travail éthiques ! Voici quelques-uns de mes articles et marques de mode durables préférés actuellement: Sac Weekender de United By Blue: pour chaque produit vendu, United By Blue nettoiera un livre de déchets de nos océans et de nos voies navigables. De plus, leur sac weekender et leur sac à dos de voyage sont tous deux fabriqués à partir de polyester recyclé ! Vêtements d’activité de Girlfriend Collective: ce que j’aime chez Girlfriend Collective, c’est que leurs vêtements d’activité élégants sont faits à partir de bouteilles en plastique recyclées. Chaussures éthiques: Veja est une marque française qui crée de belles chaussures à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ils utilisent également du coton bio qu’ils achètent directement aux agriculteurs à un prix juste. Équipement de plein air éthique: Patagonia est un leader du secteur lorsqu’il s’agit de produire du matériel de plein air de haute qualité à partir de matériaux écologiques. La marque a également mis en place un système de réparation pour vous encourager à réparer ce que vous possédez déjà plutôt que de le remplacer.

Comment choisir une compagnie aérienne écologique

Les vols non seulement ont une grande empreinte carbone, mais ils utilisent également beaucoup de ressources telles que du carburant et des gobelets, en plus des déchets alimentaires. Malheureusement, les émissions de carbone totales continuent d’augmenter chaque année, car plus de personnes volent que jamais. Bien que certaines compagnies aériennes soient meilleures que d’autres, la “plus verte” est sujette à débat depuis quelques années, mais il y a quelques choses à considérer lorsque vous comparez des vols et des compagnies aériennes pour de futurs voyages !

Est-ce un modèle d’avion plus ancien ? Les avions plus anciens utilisent plus de ressources alors que les avions plus récents sont conçus pour réduire la traînée et la consommation de carburant.
Quelle est l’écocertification des options alimentaires et boissons ? La plupart des compagnies aériennes servent des options végétariennes et véganes – celles-ci sont plus respectueuses de l’environnement que les plats à base de viande. Servent-ils des pailles, des plateaux et des gobelets à usage unique ou utilisent-ils des emballages compostables ou biodégradables pour leurs repas ?
Est-ce qu’ils recyclent leurs oreillers, couvertures et uniformes utilisés ?

Les Meilleures Compagnies Aériennes aux États-Unis

Delta Air Lines et Alaska Airlines.

Les Meilleures Compagnies Aériennes Internationales

Virgin Atlantic, Norwegian, Air New Zeland, KLM, Air Canada, Japan Airlines.

Tongabezi Lodge – Le Guide Ultime du Voyage Écologique

Comment choisir un hébergement écologique

Il existe des tonnes d’options d’hébergement écologiques qui ont surgi partout dans le monde. Que vous recherchiez un lodge écologique isolé ou un resort écologique de luxe, il y a quelque chose pour répondre à tous les budgets tout en ayant un impact minimal sur l’environnement.
Les lodges et les resorts écologiques doivent s’appliquer aux principes suivants : conception et construction pour un impact minimal sur l’environnement naturel, minimisation de l’utilisation d’énergie, d’eau, de nourriture et de tout autre déchet, embauche de personnel local et soutien à des initiatives visant à améliorer la communauté locale, respect de l’environnement et de la faune.
Si les resorts et les lodges sont un peu trop chers ou si vous préférez le camping et le glamping sont d’excellentes alternatives. La plupart du temps, vous devrez utiliser des appareils alimentés par des panneaux solaires et des toilettes écologiques, ce qui contribue à réduire votre impact. Je vérifie également les hôtels certifiés durables par l’un des principaux programmes normalisés tels que Green Globe Certification ou Green Key Global, lorsque je visite une nouvelle destination.

Lire la suite : Les Meilleurs Hôtels de Luxe Écologiques dans le Monde

Où trouver des hébergements écologiques

Il existe une gamme de sites d’hébergement conçus pour vous aider à trouver les meilleures options d’hébergement écologiques dans le monde entier. Voici quelques-unes des meilleures plates-formes que vous pouvez utiliser :
– EcoBnb : EcoBnb catégorise les options d’hébergement en fonction des niveaux d’éco, en fonction du nombre de principes et de critères qu’il remplit.
– Green Pearls : Green Pearls vous permet de parcourir des hébergements écologiques en fonction du type de vacances que vous souhaitez comme un mariage, la plongée ou le véganisme. Il y a aussi un système de classement pour vous aider à voir à quel point un endroit est écologique par rapport à d’autres dans la même région.
– Airbnb : Airbnb est plus respectueux de l’environnement que de séjourner dans un grand hôtel, à condition de surveiller votre consommation d’énergie, d’eau et de déchets alimentaires.

Parc national de Banff

Comment Réduire votre empreinte écologique en voyageant

J’ai écrit un guide complet sur toutes les choses que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte environnementale lorsque vous voyagez. Il couvre tout, de choisir des opérateurs touristiques respectueux de l’environnement à manger de manière plus durable et être conscient de la manière dont vous pouvez réduire, réutiliser et recycler.
Mais le plus grand changement que j’ai apporté à mon mode de vie est ma promesse de voyager moins et de donner de l’argent pour compenser mon empreinte carbone. Je coupe mes vols annuels par moitié et je fais un choix conscient de ne voler qu’avec des compagnies aériennes plus respectueuses de l’environnement et de choisir l’option de vol avec le moins de jambes. C’est un début !

Lire la suite : Comment réduire votre impact environnemental lors de vos voyages

Guide de voyage écologique ultime

On est tous humains et on a nos habitudes. Je suis coupable moi-même de passer en mode automatique et de prendre des décisions qui ne sont pas les meilleures pour la planète. Mais je tente de faire mieux ! Et beaucoup d’entre nous, aussi bien des individus que des grandes entreprises, font de même. Il semble que chaque jour, il devient de plus en plus facile de prendre la bonne décision. Être respectueux de l’environnement ne doit pas nécessairement être un sacrifice. Les resorts écologiques mettent l’accent sur des meubles de qualité qui sont faits pour durer. Manger des produits locaux est toujours meilleur que des repas préemballés importés. Prendre soin de soi est souvent le même que de prendre soin de la planète.