Hoi An est une petite ville située dans le centre du Vietnam le long de la mer de Chine méridionale. Vous pouvez explorer ses rues du 15ème siècle et profiter de sa riche histoire. Sa ville ancienne est bien préservée et ses canaux offrent une architecture unique mélangeant le japonais, le chinois, le français et l’indigène, ce qui en fait un site culturel national différent de tout ce que vous avez déjà vu.
Envie de découvrir ce qui rend cette ville vietnamienne hors des sentiers battus si spéciale ? Voici votre guide ultime de Hoi An, Vietnam
Comment s’y rendre
Il n’y a pas d’aéroport ou de gare à Hoi An, donc vous devez prendre le chemin le plus pittoresque. La ville la plus proche bien reliée est Da Nang. De là, vous trouverez des vols quotidiens vers et depuis Hanoi, Ho Chi Minh City et d’autres grandes villes. Da Nang est également bien relié par train, ainsi que par le vaste réseau de bus qui couvre toute la région.
Où séjourner
Hoi An a quelque chose pour tout le monde, du budget à la luxe. Voici mes préférés :.
Sélections de luxe
Anio Boutique Hotel Hoi An est l’oasis parfaite. Ils offrent un service de navette gratuit pour vous amener là où vous devez aller et des vélos pour lorsque vous avez juste envie d’explorer. Avec un personnel très attentif et toutes les bonnes choses comme une piscine surdimensionnée, une salle de fitness, un bar et des restaurants, c’est un bon endroit pour se détendre. Un autre bel hôtel de charme est l’hôtel boutique Riverside Hoi An. Situé juste à côté de la vieille ville, cet endroit est parfait pour se détendre. Profitez des bains magnifiques, détendez-vous au bar de la terrasse puis faites votre chemin vers le spa sur place.
Options de milieu de gamme
Le Lasenta Boutique Hotel Hoian est idéal pour un séjour agréable et confortable. Il est à distance de marche de la vieille ville et propose un restaurant sur place, une piscine et des vélos pour explorer. Pour un cadre traditionnel magnifique, le Vinh Hung Heritage Hotel est un favori des voyageurs. Il est relié au restaurant Vinh Hung et la nourriture est à tomber par terre.
Choix budgétaires
J’ai passé un excellent moment à Lazy Bear Hostel. Cet endroit de taille modeste appartenant à une famille est situé dans un quartier calme pour que vous puissiez avoir un aperçu de la vie locale.
Se déplacer
Louer un scooter est très pratique pour se déplacer à Hoi An, car la circulation n’est pas aussi intense qu’ailleurs au Vietnam. Une autre option est l’application Grab qui permet de commander un taxi, des repas, de payer en ligne ou avec une carte sans contact.
Astuce utile :
Ne montez pas sur les trottinettes dans le quartier de la vieille ville, vous devez donc les garer à l’extérieur et marcher. Assurez-vous de respecter la ville et ses habitants.
Que faire
Découvrez la vieille ville
La Vieille Ville de Hoi An sera le point culminant de n’importe quel voyage. Prends des photos des bâtiments colorés et des lanternes brillantes lorsque tu te diriges vers le pont japonais couvert du XVIe siècle. Promène-toi le long de la rivière et trouve le souvenir parfait dans l’un des magasins locaux.
Et sortez tôt ! Le matin est le meilleur moment pour explorer
Old Town est la principale destination touristique et elle est bondée pendant la journée et le soir. La nuit, c’est la peine d’y revenir. Vous trouverez la meilleure vie nocturne le long de la rivière.
Astuce utile:
Ne pas acheter ces lanternes ou bougies flottantes, car elles créent beaucoup de pollution dans la rivière.
Aller à la plage
Hoi An, en Vietnam, a l’une des meilleures plages d’Asie du Sud-Est. Rendez-vous à la plage An Bang, à seulement 2 miles de la ville. Il y a plusieurs petits sentiers qui vous y mèneront et vous pourrez y prendre un verre avec une belle vue pour profiter du coucher de soleil.
Faites-vous confectionner des vêtements sur mesure
Hoi An est célèbre pour ses tailleurs de classe mondiale. Obtenez un costume, une robe ou toute autre pièce d’investissement sur mesure. Bien qu’il existe de nombreux endroits de haute qualité, il y a un nombre décourageant d’options et beaucoup d’entre elles fonctionnent sur commission.
Évitez d’être pressé dans un endroit. Prenez votre temps et optez pour un endroit que vous aimez vraiment !
Excursion d’une journée à Da Nang
Hoi An est mon endroit préféré dans la région, mais Da Nang et Danang méritent aussi d’être explorés. Rendez-vous à la célèbre temple Cao Dai et le pont Dragon, puis découvrez les endroits plus modernes le long de la côte. Il y a des resorts tendance qui valent le détour pour passer une nuit.
Marché nocturne des lanternes de Hoi An
Goûtez la street food et chargez-vous des douceurs locales pendant que vous explorez l’impressionnant choix d’artisanat et de trésors locaux. Le marché “Lanterne” de Hoi An est celui que vous ne voudrez pas manquer.
Excursion d’une journée aux ruines de My Son
Les temples hindous ont été construits entre le 4ème et le 14ème siècle par les rois des Cham. C’est à environ une heure de route de Hoi An et vous pouvez y aller en moto ou bien participer à une visite guidée. Bien que cela soit un peu touristique, cela vaut la peine et les visites sont très bon marché.
Astuce utile:
Lisez sur le meilleur moment pour visiter le Vietnam avant de planifier votre voyage ! La météo peut avoir un grand impact sur l’endroit où vous voulez explorer.
Thé l’après-midi
Au Tea House Reaching Out dans la vieille ville de Hoi An, vous pouvez avoir une expérience unique. Ce lieu tranquil offre plus qu’un simple endroit pour boire un thé équitable, il offre aussi quelque chose de spécial à la communauté en employant des personnes handicapées de la région.
Cours de cuisine
Essayez ma liste des plats vietnamiens à goûter, puis apprenez à en préparer autant que vous le pouvez ! La Tra Que Garden Cooking Class & Restaurant est un favori des voyageurs et le lieu idéal pour essayer la cuisine vietnamienne.
Où manger à Hoi An
À Hoi An, vous pourrez savourer les raviolis blancs (feuilles de riz farcies de viande ou de crevettes) et les nouilles cao lau (nouilles de riz épaisses, porc grillé, légumes et croûtons). Ces délices ne se trouvent pas ailleurs qu’à Hoi An, alors saisissez votre chance !
Restaurant Cale’s
Je recommande le pho, le Cao Lau et les rouleaux de printemps à Cale’s Restaurant, une maison vietnamienne qui offre une expérience gastronomique 5 étoiles à quatre tables sur la terrasse d’un particulier. Je y ai dîné deux fois en 5 jours. Vérifiez leur liste Tripadvisor pour connaître les horaires d’ouverture, car c’est un petit endroit.
Banh My Phuong et/ou Madam Khanh, la Reine du Banh Mi
Essayez les deux et décidez par vous-même ! Anthony Bourdain a tourné un épisode de “No Reservations” à Banh My Phuong et, bien sûr, il est devenu une légende instantanée. Cela a simplement servi à amplifier la bataille pour le meilleur banh mi. Certains insistent encore pour dire que les meilleurs sandwichs vietnamiens sont à Madam Kahn’s.
Guide ultime de Hoi An, Vietnam : Vegan Zone Hoi An
Les aliments végétariens sont faciles à trouver au Vietnam, surtout si vous êtes pescetarien, mais les aliments végétaliens sont plus difficiles à trouver. Si vous êtes végétalien ou essayez de rester à base de plantes, vous ne pouvez pas manquer ça.
Café de Rosie
Cet endroit est parfait si vous avez envie d’un petit-déjeuner style occidental. Et n’oubliez pas l’appareil photo ! Ce mignon café dans le Vieux-Quartier est le rêve de tout Instagrammeur.
Restaurant Monsieur Hai
Cet endroit est le meilleur pour manger des nouilles Cao Lau dont je vous ai parlé. Essayez aussi les nouilles Mi Quang. Cet endroit est un must pour les adeptes de la cuisine de rue.
Restaurant Café des rues
Ce café est plus qu’un bon endroit pour trouver des choix de nourriture vietnamienne et internationale, c’est en fait un restaurant à but non lucratif qui aide les jeunes locaux.
Mia Coffee
Café vietnamien, c’est top niveau ! Pour le meilleur, faites de ce lieu votre arrêt du matin.
Maison Hoi An
Voulez-vous vous offrir un repas vietnamien authentique et incroyable ? C’est l’endroit qu’il vous faut ! Avant de partir, consultez ma guide complète pour voyager au Vietnam. J’ai tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour rendre ce voyage exceptionnel. J’ai visité le Vietnam lors de mon premier voyage solo et, inutile de dire que cela a changé ma vie. C’est un pays qui me tiendra toujours à cœur. Alors, les gars, vous préparez votre premier voyage en Asie du Sud-Est ? Dites-moi ce que vous avez prévu !