Découvrez le guide ultime pour visiter le parc national des Montagnes Rocheuses

Visiter le parc national de Rocky Mountain est le thème de Elizabeth de The Travelogue. J’habite à Denver, Colorado, à seulement 1,5 heure de route du magnifique parc national de Rocky Mountain (RMNP), ce qui en fait une excursion parfaite pour les habitants de Colorado et les visiteurs. RMNP est le troisième parc national le plus visité aux États-Unis, et pour de bonnes raisons : de hauts lacs alpins, des pics incroyables, des tonnes de faune et des kilomètres de sentiers à explorer. Il y a vraiment quelque chose pour tout le monde !

Voici le guide ultime pour visiter le parc national des Montagnes Rocheuses !

La meilleure période pour visiter

Le parc national des Rocheuses peut être visité toute l’année, 24 heures sur 24, et offre quelque chose pour chaque saison.

Été

L’été est sans doute la meilleure saison pour visiter le parc, car à ce moment-là, tous les sentiers seront dégagés de la neige. Vous aurez des ciels clairs et bleus et les températures les plus confortables de l’année. Les fleurs sauvages recouvriront le parc et la faune sera présente et active. L’été est aussi le meilleur moment pour camper ou faire de la randonnée, car les températures la nuit ne tombent pas trop bas. Étant si accessible et le temps étant si agréable, l’été est sans doute la saison la plus populaire de l’année.

Automne

Les couleurs de l’automne à Colorado sont uniques, les Aspens jaunissent en septembre illuminant le parc. C’est aussi le meilleur moment pour voir la saison de reproduction des élans, où on peut les voir s’affronter et bramer. Il est conseillé de venir un jour de semaine si possible pendant cette saison.

Hiver

Pendant la saison hivernale, il y a encore beaucoup à faire dans le parc. La plupart du parc sera recouvert de neige, mais vous pouvez louer des raquettes à Estes Park pour explorer le parc d’une nouvelle façon. Pendant la mi-automne, l’hiver et le début du printemps, de nombreux équipements et routes sont fermés.

Printemps

Attendez l’été pour faire de la randonnée car les sentiers peuvent être accessibles ou non en printemps. Notez que, en raison de la COVID-19, le parc RMNP limite les visiteurs en exigeant des permis quotidiens avec un système d’entrée programmé de 6h à 17h. Planifiez à l’avance et visitez Recreation.gov pour acheter vos permis. Quelle beauté offre le sentier Lawn Lake ?

Se déplacer

Comment s’y rendre

Le meilleur moyen d’accéder au parc national des Rocheuses (RMNP) est de prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Denver et de louer une voiture. De là, vous atteindrez Estes Park en moins de deux heures. Une fois dans le parc, le service de navette gratuit vous emmènera jusqu’aux sentiers les plus célèbres.
Vous pouvez également entrer dans le RMNP par Grand Lake, mais pour faciliter l’accès au parc et aux sentiers les plus populaires, l’entrée d’Estes Park est la bonne option.

Prendre les navettes

Il y a plusieurs points de départ pour explorer le parc national des Rocheuses (RMNP), mais la plupart sont vite remplis. Pour cela, il y a deux arrêts de bus à RMNP – un à l’Estes Park Visitor Center et un à Park and Ride. Du centre des visiteurs, vous serez pris jusqu’au Park and Ride et pourrez choisir entre les routes de Moraine Park ou Bear Lake. Bien que Estes Park fournisse des navettes jusqu’au centre des visiteurs, je recommande de conduire dans le parc pour gagner du temps. Toutes ces navettes sont gratuites et le RMNP est bien indiqué pour vous guider!

Stanley Hotel – Estes Park: Le Guide Ultime pour Visiter le Parc National des Montagnes Rocheuses

Où séjourner

Estes Park : Le guide ultime pour visiter le parc national des Rocheuses

Pour une séjour iconique où Stephen King s’est inspiré pour écrire “The Shining”, ne manquez pas The Stanley Hotel. Perché sur une colline, vous bénéficierez également d’une vue imprenable. Notez qu’ils proposent également des visites, ce qui le rend plus fréquenté et plus cher. Une option abordable nichée sur la rivière avec beaucoup de surface de patio et de jeux est Murphy’s River Lodge. Airbnb est également une excellente option pour trouver des maisons avec des vues et de l’espace calme.

Camping

Le camping est le meilleur moyen pour s’immerger dans le parc durant un week-end. Le Parc National des Rocheuses offre la possibilité de rester dans un RV, de planter une tente à côté de votre voiture ou de camper en pleine nature, ce qui signifie que vous devrez porter toutes vos affaires à l’aller et au retour. La plupart des emplacements sont à réserver et se remplissent rapidement, mais certains sont disponibles sur une base premier arrivé, premier servi. Ces emplacements sont ouverts uniquement durant la saison estivale.

Que faire

decouvrez-le-guide-ultime-pour-visiter-le-parc-national-des-montagnes-rocheuses

Randonnée

Visitez RMNP sans manquer une randonnée. Voici quelques-unes des plus accessibles et des plus belles randonnées, classées par point de départ:
– Point de départ du lac Bear: l’un des endroits les plus populaires du parc et pour de bonnes raisons – ces lacs sont magnifiques! Faites votre randonnée en commençant par le tour du lac Bear – si vous êtes ambitieux, arrivez pour le lever du soleil. Puis, avec Emerald Lake comme destination finale, passez par les lacs Nymph et Dream Lake. Total: moins de 4 miles – cette randonnée est idéale pour tous, y compris les familles et ceux qui ne sont pas habitués aux randonnées en altitude. Rendez-vous jusqu’à Emerald Lake pour la photo iconique de RMNP!
– Point de départ du Glacier Gorge: moins d’un mile du point de départ, Alberta Falls est un moyen d’obtenir une cascade rapide. De là, continuez jusqu’à l’époustouflant Sky Pond pour une randonnée aller-retour de 9,5 miles. Sky Pond est l’une des plus difficiles mais les plus intéressantes randonnées du parc. Très populaire.
– Point de départ du lac Lawn: un point de départ plus calme, la randonnée vers le lac Lawn vous fera passer par des ravins et des gorges et vous donnera un lac vierge avec cette randonnée aller-retour de 13 miles.
– Point de départ de Long’s Peak: le seul point de départ accessible sans passer par le centre des visiteurs (bien que vous ayez toujours besoin d’un pass pour y entrer). Chasm Lake fait environ 10 miles et vous fait passer par des forêts et des terrains élevés. Si vous êtes un randonneur expérimenté, Long’s Peak se trouve à 14 000 pieds et certaines routes nécessitent des compétences techniques d’escalade. Pour avoir de meilleures vues de Long’s Peak, randonnez sur Mount Lady Washington à 7,8 miles. Attention, la plupart des randonnées autour de ce point de départ sont extrêmement venteuses au-dessus de la ligne des arbres!

Les randonnées mentionnées ci-dessus sont les plus accessibles, les plus connues et incroyablement magnifiques. Pour trouver d’autres randonnées, téléchargez l’application All Trails – qui vous permet de filtrer par difficulté, longueur et caractéristiques

Routes panoramiques et observation de la faune

Old Fall River Road et Trail Ridge Road sont tous deux à plus de 11 000 pieds d’altitude, offrant des vues incroyables du parc et une excellente occasion de repérer la faune ! Trail Ridge Road est un endroit commun pour les photos de fiançailles à cause des vues panoramiques.

Randonnée en raquettes

Louez des skis de fond à Estes Park et explorez les sentiers parfaits de Bear Lake et Emerald Lake en hiver.

Estes Park – Le guide ultime pour visiter le parc national des Rocheuses

Estes Park est très mignon et ne devrait pas être manqué ! Faites un tour dans la rue principale pour trouver des souvenirs, des bonbons à la Rocky Mountain Chocolate Factory et prenez une bière locale au Wapiti Pub. Pour une vue, prenez le téléphérique et pour passer une journée relaxante sur l’eau, louez un kayak sur le lac Estes.

Que mettre dans sa valise

Couches, couches, couches !

Préparez des chaussures de randonnée ou quelque chose offrant un bon soutien à la cheville, et n’oubliez pas une veste supplémentaire. En fonction de la saison, vous voudrez peut-être des chemises, des gants et des chapeaux supplémentaires. Pour des randonnées dépassant 11000 pieds, vous voudrez certainement une veste coupe-vent et un écran solaire. N’oubliez pas les collations et l’eau! Si vous avez un sac à dos hydration, apportez-le ainsi que des aliments nutritifs tels que des noix, des fruits et des barres protéinées.

Conseils Utiles

RMNP est ouvert 24 heures sur 24, mais nécessite une réservation ou un droit d’entrée de 6 heures à 17 heures. Si vous souhaitez éviter ces frais, entrez dans le parc avant ou après ces heures ! Vous n’aurez probablement pas de service dans le parc ! Téléchargez vos cartes à l’avance. Bien que vous puissiez facilement visiter RMNP et Estes Park en une journée, si vous venez de l’étranger, je recommande trois jours complètes dans le parc : deux jours pour randonner à partir de deux points de départ différents, et un autre pour conduire autour du parc et explorer Estes Park. Et croyez-moi, vous voudrez revenir encore plus !

N’oubliez pas, dans le parc, suivez les règles de Laissez-Passer Nature pour préserver la beauté et la propreté du RMNP !

Dans l’ensemble

Visitez Denver et Boulder pour compléter votre voyage à RMNP. Pour plus de choses à faire dans d’autres villes du Colorado, consultez le guide de The Travelogue Online pour le Colorado.