Kakadu National Park est un site exceptionnel de 20 000 km². Il réserve une faune exotique et des paysages variés, ainsi que l’art rupestre aborigène. C’est l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Australie.
Voici mon guide ultime du parc national de Kakadu !
Comment s’y rendre
Le moyen le plus simple pour se rendre au Parc National de Kakadu est de prendre un vol pour Darwin ou Alice Springs. Une fois arrivé, vous pouvez louer une voiture et prendre le reste du trajet pour le parc.
Si vous voulez le combiner avec un mini road trip, prenez le Red Centre Way d’Alice Springs. C’est à vous de décider combien de pauses vous voulez faire le long du chemin, mais le paysage désertique incroyable en vaut la peine!
Assurez-vous simplement de faire le plein autant que possible!
Se déplacer
Je recommande de prendre un 4×4 pour avoir plus de contrôle sur votre itinéraire. Si vous ne voulez pas louer une voiture en Australie, vous pouvez rejoindre un tour. Le seul inconvénient est que vous n’aurez pas autant de temps que vous le souhaiteriez aux différentes attractions.
Ce qu’il faut savoir avant de partir
Pour entrer dans le parc national de Kakadu, vous devrez payer une taxe d’entrée. C’est 25 $ AUD pour les adultes et 12,50 $ AUD pour les enfants de 5 à 15 ans. Si vous voyagez en famille, vous pouvez obtenir un pass pour groupe pour 65 $ AUD. Il est valable pour deux adultes et deux enfants et est valable pour une semaine entière. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ou à la porte lorsque vous arrivez.
Où loger
Le parc national de Kakadu offre une gamme d’hébergements pour chaque type de voyageur. Que vous planifiez une escapade romantique dans la nature australienne ou que vous soyez serré de budget, il y a beaucoup de spots à choisir. Bamarru Plains: situé au milieu du parc sauvage, Bamarru Plains abrite l’une des plus grandes populations de crocodiles au monde. Réservez une ou deux nuits et observez les centaines d’oiseaux traverser le paysage pendant que vous vous détendez dans la piscine à débordement. Avec seulement dix bungalows de style safari, c’est une escapade intime parfaite pour les amoureux de la nature. Kakadu Lodge: Kakadu Lodge propose une gamme d’options d’hébergement. Choisissez parmi les cabanes autosuffisantes ou apportez votre tente et passez une nuit à camper sous les étoiles. Le lodge organise également des visites, ce qui en fait une excellente option pour les voyageurs seuls. Une fois de retour de l’exploration du parc, vous pourrez vous détendre dans la piscine à débordement ou vous promener dans les jardins. Il y a aussi un bar et un bistro et quelques endroits où vous pourrez faire un barbecue. Cooinda Lodge: Cooinda Lodge est une excellente option pour les familles ou les groupes d’amis visitant le parc national de Kakadu. Il propose 48 chambres spacieuses et climatisées pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Il y a aussi une grande piscine, une boutique de cadeaux et un magasin général. Parfait pour acheter des fournitures de dernière minute ou quelques souvenirs. Si vous cherchez vraiment à vous offrir un luxe, vous pouvez vous rendre à l’aérodrome privé pour louer un avion!
Que faire
Vue du point de vue de Nourlangie Rock : Emportez un petit-déjeuner léger ou une bouteille de vin et rendez-vous au point de vue de Nourlangie Rock. C’est l’un des meilleurs endroits du parc national de Kakadu pour des vues incroyables sur le paysage. Vous passerez également par des sites de peinture rupestre sur votre chemin vers le sommet. Art aborigène à Ubirr : Ubirr est l’une des principales galeries d’art rupestre du parc. Faites une visite et vous pourrez voir des peintures qui ont plus de 20 000 ans. Cela fait de l’art ici l’un des plus longs enregistrements historiques conservés par un groupe de personnes sur Terre. Natation à Gunlom Plunge Pool : Devenu célèbre grâce au film Crocodile Dundee de 1986, la piscine à bords infinis au sommet des chutes offre l’une des meilleures vues en Australie. En haut, vous trouverez des aires de pique-nique ombragées et des terrains de camping avec des douches alimentées par l’énergie solaire. Chutes Moline : Les chutes Moline sont un peu à l’écart des sentiers battus et c’est un autre bel endroit pour nager dans le parc national. L’eau est incroyablement claire à la base des chutes, mais l’eau est glaciale. Chutes Jim Jim et Twin Falls : Aucun voyage à Kakadu ne serait complet sans une visite à ces deux spectaculaires chutes d’eau. Jim Jim ne coule que pendant la saison des pluies, mais les Twins dévalent une chute de 220 mètres tout au long de l’année. Ces chutes ne sont pas les plus faciles à atteindre, mais les vues en valent la peine ! Sentiers de randonnée : Kakadu abrite plus de 30 sentiers de randonnée établis. Vous pouvez trouver de courtes promenades faciles ou des treks de plusieurs jours difficiles. Parcourez les galeries d’art rupestre, promenez-vous devant de multiples chutes et piscines, et apportez beaucoup d’eau et de crème solaire. Croisière sur les eaux jaunes : La croisière au coucher du soleil sur le Billabong Yellow Waters est de loin l’une des activités les plus populaires à Kakadu. Vous êtes presque assuré de voir des crocodiles, environ 280 espèces d’oiseaux, des wallabies, des chevaux, des buffles, des serpents et d’autres bêtes. Tour en hélicoptère : Pendant la saison (et la saison des pluies), de nombreuses zones du parc sont fermées. Jim Jim Falls (les plus hautes chutes du parc) sont fermées aux touristes lorsqu’elles sont à leur apogée et pendant la saison des pluies avant qu’elles ne soient vérifiées pour les crocodiles. La seule façon de le voir pendant la haute saison est avec un tour en hélicoptère. Non seulement cela vous donne une perspective unique, mais cela vous donne également accès à l’un des meilleurs endroits du parc.
Dans l’ensemble
Avez-vous des conseils pour visiter le parc national de Kakadu?