Découvrez le Guide Ultime pour Visiter les Cinque Terre

Krystianna de Volumes and Voyages partage tous ses conseils pour visiter Cinque Terre !

Cinque Terre est vraiment un paradis sur Terre. Il se compose de cinq villages situés sur la côte méditerranéenne. Bien qu’il y ait cinq villages, ils sont pittoresques, donc vous pouvez facilement y passer seulement un ou deux jours. Si vous êtes comme moi et préférez vous détendre lors de vos voyages, optez pour y rester un peu plus longtemps!
En printemps 2019, j’ai eu la chance de faire un séjour à Dublin et je savais que je voulais visiter l’Italie. Cinque Terre était bien sûr en tête de ma liste à cause de sa beauté pure.
Je n’arrivais pas à croire qu’un endroit comme ça existe vraiment. Je suis là pour vous dire qu’il est vraiment beaucoup plus beau que ce que montrent les photos!
J’ai visité Cinque Terre depuis Florence et j’ai adoré mon séjour. Je peux dire sans hésiter que c’est l’un des meilleurs endroits à visiter en Italie.
J’ai eu la chance d’avoir un guide pour certaines de mes activités là-bas, ce qui m’a aidé à en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la région. Ce n’est pas nécessaire, mais cela ne peut certainement qu’améliorer votre expérience.

Sans plus tarder, voici le guide ultime pour visiter les Cinque Terre !

La meilleure période pour visiter

Les Cinque Terre sont les plus fréquentées de mai à août. Pour visiter avec moins de monde, optez pour septembre ou octobre. De novembre à février, je ne recommande pas, car beaucoup d’attractions populaires sont fermées et certains restaurants ne sont pas ouverts.

Comment se rendre aux Cinque Terre

Prenez le bateau ou le train pour aller à Cinque Terre, car il n’y a pas beaucoup de routes. J’ai pris le train, mais je suis sûr que le trajet en bateau est tout aussi pittoresque. Ci-dessous, trouvez comment aller à Cinque Terre depuis certaines des villes les plus populaires en Italie.

De Florence

Prendre le train de la gare de Santa Maria Novella à Monterosso (ou tout autre village que vous souhaiteriez visiter) pour se rendre à Cinque Terre. Il se peut qu’il y ait quelques changements de train, donc faites attention aux arrêts. Ce voyage prend entre 2,5 et 3 heures en fonction des arrêts. Par exemple, mon train est allé directement à Pise et j’ai fait un changement là-bas pour un autre train. J’ai utilisé ce temps pour m’arrêter et explorer Pise pendant deux heures.

Depuis Milan

Prendre le train à la gare Milano Centrale et voyager à Cinque Terre, le trajet devrait prendre environ 3 heures.

De Rome

Prendre le train depuis la gare de Roma Termini et aller à Cinque Terre est le moyen le plus rapide. Cela prend environ 4 à 4,5 heures, il est donc conseillé de prendre un train plus tôt pour pouvoir explorer la région.

En bateau

Il y a aussi des options pour prendre un bateau, mais principalement pour les endroits proches des Cinque Terre, comme Portovenere, Levanto ou La Spezia. Vous pouvez même prendre un bateau entre les villages !

Les Cinq Villages de Cinque Terre

Riomaggiore – Le guide ultime pour visiter Cinque Terre

Riomaggiore est la ville la plus à l’est des Cinque Terre ! C’est la première étape du train en partant de La Spezia et je vous suggère de l’explorer en premier. Cette ville est surtout connue pour être le début du célèbre sentier de l’amour, ou Via dell’Amore, qui mène à Manarola.

Manarola – Le guide ultime pour visiter Cinque Terre

Manarola est clairement la ville que tout le monde veut voir lorsqu’ils visitent les Cinque Terre, et pour de bonnes raisons. Les historiens pensent que c’était la première ville des Cinque Terre et c’est la plus pittoresque de toutes les villes ici.

Beaucoup de gens disent également que Manarola est la ville la plus romantique, donc si vous cherchez à faire une sortie en amoureux, c’est la ville à visiter !

Monterosso al Mare

Monterosso al Mare est généralement préféré à Manarola, car c’est le seul village de Cinque Terre qui a une plage de sable pour aller se baigner.

Corniglia

Corniglia se trouve un peu plus haut sur une colline et n’est pas directement sur l’eau, mais offre toujours une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Cette ville est surtout connue pour son vin, le Vernaccia di Corniglia, alors assurez-vous d’essayer! Gardez à l’esprit que vous devez monter 365 marches pour y arriver après avoir pris le train, ou vous pouvez payer un bus pour vous y amener.

Vernazza

J’aime beaucoup Vernazza! C’est très coloré et unique car il y a une église directement sur l’eau que l’on peut visiter gratuitement. On peut voir la mer depuis les fenêtres. On y trouve certains des meilleurs plats italiens, comme la focaccia, la pizza, le gelato et le pesto.

Comment se déplacer dans les Cinque Terre

En train

Le moyen le plus facile de se déplacer dans Cinque Terre est le train. Il y a un service de train qui relie heureusement les cinq villes, mais faites attention à quel train vous prenez. Tous les trains ne s’arrêtent pas dans chaque ville ! Ces trains peuvent également être très bondés pendant la haute saison, ce qui n’est pas très amusant. Souvent, vous devrez vous tenir debout dans le train pour aller d’un endroit à l’autre. Heureusement, les trajets sont d’une durée maximale de 10 à 15 minutes.

En Bus

Explorer en bus est une option. Ces bus ne fonctionnent que dans chaque ville et ne relient pas de villes entre elles. Il faut utiliser un autre moyen de transport pour se déplacer d’une ville à l’autre.

En Bateau

Explorer en bateau est l’une des options les plus pittoresques ! Il y a des ferries qui vous amènent d’une ville à l’autre, ce qui vous offre une vue unique de chaque ville depuis un peu plus loin. À garder à l’esprit : le bateau ne fonctionne que d’avril à octobre et ne circule pas si la mer n’est pas sûre. Cependant, cette option a généralement le moins de monde !

En Randonnée

Explorer les Cinque Terre en marchant est le plus amusant. On peut se rendre à n’importe quel village en une heure ou deux et profiter des magnifiques vues côtières!

Astuce utile :

Vous pouvez acheter le Cinque Terre Card pour voyager entre les villes. Il existe deux types de cartes – une pour la randonnée et une pour le train. Vous pouvez les acheter dans les gares de Cinque Terre ou en ligne à l’avance. Plus vous achetez votre billet pour une longue durée, plus vous économisez d’argent !

Riomaggiore – Le guide ultime pour visiter Cinque Terre

Où séjourner

decouvrez-le-guide-ultime-pour-visiter-les-cinque-terre

Il y a peu d’hôtels à Cinque Terre car elle n’est pas aussi moderne que d’autres grandes villes en Italie. Vous pouvez les trouver uniquement à Riomaggiore et Monterosso al Mare car ce sont les plus grandes. La plupart des visiteurs peuvent seulement rester dans des villas et des maisons d’hôtes. Vous pouvez aussi louer des appartements sur Airbnb, ce que je vous recommande. C’est le moyen parfait pour vivre une expérience à Cinque Terre, mais je vous recommande de réserver à l’avance car ça se remplit vite. La plupart des visiteurs choisissent de rester à Riomaggiore ou Monterosso al Mare. Si vous préférez un endroit plus calme, essayez Corniglia. Vernazza et Manarola sont également moins animées, surtout le soir. La meilleure façon de décider où rester est de regarder une carte et de choisir où vous voudriez vous situer comme base.

Que faire + Points forts

Activités aventureuses : Randonnée pédestre + Saut en falaise

Marchez le sentier Bleu, le plus populaire des Cinque Terre. Il se divise en quatre parties différentes, avec la partie la plus pittoresque et romantique étant le sentier “Lovers Lane”. Essayez le cliff-jumping à Riomaggiore. J’ai vu des gens le faire pendant ma visite, mais je n’ai pas pu me résoudre à le faire ! Si vous êtes un accro de l’adrénaline, cela vous donnera certainement un rush.

Visitez la pittoresque ville de Manarola

Visitez Manarola au coucher ou au lever du soleil pour obtenir une vue et une photo épiques. Manarola est vraiment la ville la plus pittoresque et vous pouvez obtenir une vue encore plus gratifiante en visitant le matin tôt ou le soir.

Faites une baignade à Monterosso al Mare

Nagez à la plage à Monterosso al Mare. Comment pouvez-vous visiter cette magnifique ville sans nager au moins une fois ? Monterosso al Mare a la plage la plus propice à la baignade, alors allez-y, détendez-vous et flottez dans la mer Méditerranée !

Découvrez les vignobles

Visitez les vignobles de Cinque Terre. Il y a plusieurs vignobles dans la région, mais celui qui est le plus facile à explorer est probablement celui qui se trouve au-dessus de Manarola. Vous pouvez facilement y accéder par un petit sentier !

Prenez un ferry

Prenez le ferry au moins une fois. Si vous recherchez une vue spectaculaire, vous en trouverez certainement sur le bateau. Du ferry, vous pouvez obtenir une perspective plus unique que vous ne le feriez en train !

Pâtes au Pesto

Dégustez toutes les délices

Mangez tout le gelato. Il fait généralement chaud à Cinque Terre, sauf si vous y allez en basse saison, alors vous allez vouloir vous rafraîchir avec du gelato. Je vous recommande de visiter Gelateria II Porticciolo à Vernazza pour le gelato, l’un de mes endroits préférés pour le gelato dans tout le pays.
Goûtez au pesto, qui a été créé dans les environs de Ligurie. Peu importe ce que vous essayez le pesto sur – bruschetta, pâtes, un panini – c’est vraiment meilleur ici. Ne me croyez pas ? Essayez-le alors !
Dînez à Nessun Dorma à Manarola. Mon guide m’a informé que c’est l’un des meilleurs restaurants de Cinque Terre. De plus, il a honnêtement la meilleure vue sur Manarola ! La plupart des articles de leur menu sont assez abordables aussi.
Mangez à Tutti Fritti à Riomaggiore pour le meilleur fruit de mer de la région. Les fruits de mer sont une autre spécialité de la région, principalement parce que Cinque Terre est situé juste sur l’eau. Si vous aimez les fruits de mer, vous devez le goûter à Tutti Fritti ! Vous pouvez même simplement marcher et l’emporter.

Itinéraire de 3 jours à Cinque Terre

Commencez à Cinque Terre par le bas de la carte et finissez à Monterosso al Mare pour vous détendre.

Jour 1: Riomaggiore et Manarola

Passer la première journée à explorer Riomaggiore et Manarola ! Commencez à Riomaggiore, qui est l’une des plus grandes villes de Cinque Terre. Comme c’est probablement le jour de votre arrivée, vous aurez faim ! Prenez une spécialité locale au Tutti Fritti.
Ensuite, parcourez les petites rues de Riomaggiore et commencez à vous familiariser avec la belle ville. N’oubliez pas de terminer votre promenade en vous arrêtant au port, qui est vraiment spectaculaire. Vous pouvez descendre sur les rochers pour obtenir de superbes vues. Si vous êtes d’humeur à le faire, vous pourriez même sauter à l’élastique.
Une fois que vous avez terminé de profiter de votre vue, prenez un bateau pour Manarola. C’est l’un des moyens les plus beaux d’explorer Cinque Terre et c’est amusant de passer d’une ville à l’autre.
Lorsque vous arriverez à Manarola, il fera probablement déjà nuit. Si vous avez le temps, faites une rapide randonnée jusqu’aux vignobles pour voir à quoi ressemble un vignoble dans cette région d’Italie. Des vignobles, vous pouvez également avoir une belle vue sur la mer méditerranée.
Terminez votre soirée en dînant au Nessun Dorma. N’oubliez pas de voir le coucher de soleil au-dessus de Manarola.

Jour 2 : Corniglia et Vernazza

Le deuxième jour d’un voyage à Cinque Terre est le moment parfait pour commencer à explorer Corniglia et Vernazza. Commencez à Corniglia, qui est l’un des endroits sous-estimés à visiter à Cinque Terre. Prenez le train ici depuis où que vous soyez et préparez-vous à monter 300+ marches jusqu’en haut. Comme Corniglia est un peu plus petit et est un peu plus difficile à atteindre, il sera probablement beaucoup moins fréquenté que les autres villes de Cinque Terre. La meilleure façon d’explorer Corniglia est honnêtement de le faire sans plan – passez juste quelques heures à vous promener et à explorer.

Les rues ici sont pittoresques et vous offrent des vues incroyables sur la mer

Marchez de Corniglia à Vernazza environ pendant une heure. Une fois arrivé, prenez un morceau de pizza focaccia et régalez-vous de glace. Selon moi, Vernazza a la meilleure nourriture de tout Cinque Terre. Ne manquez pas de voir la Tour Doria et l’Église de Santa Margherita d’Antiochia, située au bord de l’eau. Terminez votre soirée en admirant le coucher de soleil à Vernazza ou à votre logement.

Jour 3 : Monterosso al Mare

Passer la dernière journée sans plan à Monterosso al Mare. Prendre le ferry, le bateau ou le train pour y aller et profiter de la beauté de Cinque Terre.

Conseils utiles

Munissez-vous de cash car Cinque Terre est petite et de nombreux endroits n’acceptent pas les cartes. Réveillez-vous tôt pour éviter la foule et la chaleur. N’oubliez pas le crème solaire et portez des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher. Si vous visitez pendant la saison intermédiaire, prévoyez des couches. Certaines sections des sentiers peuvent être fermées, vous pouvez vérifier à l’information touristique.

En général

J’espère que vous avez apprécié ce guide de voyage ultime pour Cinque Terre ! Ces cinq villes sont vraiment un paradis sur Terre. Pour en apprendre plus sur Cinque Terre, visitez les articles d’Italie de Krystianna ici.

Par Krystianna

Krystianna est diplômée d’université récemment et fondatrice du blog Volumes & Voyages, consacré aux livres et aux voyages. Après avoir étudié à Dublin pour un semestre, elle a été attirée par le voyage et poursuit son envie de découverte depuis.