Découvrez notre Guide ultime pour voyager en Argentine avec un petit budget

Si vous aimez les villes de style européen, les aventures en plein air, le délicieux vin, les déserts arides, la culture andine et les magnifiques cascades, l’Argentine pourrait être votre prochaine destination de voyage. C’est un pays immense en Amérique du Sud et il y a tellement à offrir dans ses nombreux terrains. Cependant, ce n’est généralement pas considéré comme une destination pas chère. Mais il existe des moyens de profiter de l’économie souvent difficile pour que vous obteniez le plus de chaque peso.

Alex de Roam & Thrive est là pour partager son guide ultime pour voyager en Argentine avec un budget limité !

Le meilleur moment pour visiter l’Argentine avec un budget dépend principalement de deux facteurs : le temps et l’économie. Et ensuite cela dépend vraiment de ce que vous voulez faire et voir.

La meilleure période pour visiter

Les saisons sont inversées dans le sud de l’hémisphère, avec l’été de décembre à février et l’hiver de juin à août. Buenos Aires et le nord sont des destinations toute l’année, alors que la Patagonie est meilleure à visiter en été ou en saison intermédiaire (novembre ou mars). Autre facteur à prendre en compte : l’économie. L’Argentine connaît une instabilité économique et en 2019, le pays a connu un taux d’inflation de 53%. Le peso argentin fluctue rapidement par rapport au dollar.

Assurez-vous absolument de consulter le taux de change pendant la planification de votre voyage !

Se déplacer

Prendre des bus est le moyen de transport le plus économique pour voyager en Argentine, car le réseau ferroviaire ne dessert que quelques destinations à la périphérie de Buenos Aires. Prévoyez de longs trajets, par exemple Buenos Aires à Mendoza dure environ 18 heures. Le vol est aussi une bonne solution si vous êtes limités en temps.

Se déplacer à Buenos Aires

Il est agréable d’apprendre que Buenos Aires dispose d’un système de transport public efficace et peu coûteux. Très peu coûteux, en fait : un trajet en métro ne vous coûte que 20 cents.
Pour utiliser le transport public, vous aurez besoin d’une carte SUBE : il n’est plus possible de payer avec des billets ou des pièces. Vous pouvez acheter votre carte dans n’importe quelle station de métro ou dans un kiosque et la recharger dans les machines situées dans les stations de métro.
La meilleure façon de se déplacer dans le centre de Buenos Aires est le système de métro (subte), qui comprend six lignes et vous emmène dans les quartiers les plus populaires de la ville.
L’application Uber est également disponible à Buenos Aires, même si elle est techniquement illégale. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que chez vous, en veillant à ce que les conducteurs vous demandent de vous asseoir à l’avant et certains conducteurs peuvent avoir des problèmes avec le fait de vous emmener à l’aéroport en raison du risque de contraventions et de menaces.

Où se loger

Les hôtels sont les endroits les moins chers pour séjourner en Argentine, surtout dans les endroits les plus peuplés si vous voyagez seul. Cependant, si vous n’êtes pas à la recherche de luxe, de nombreuses chambres doubles bon marché sont disponibles à Buenos Aires, souvent avec des salles de bain communes. Si vous voyagez en Patagonie avec un budget limité, je vous recommande de camper. Le camping en Argentine est très bon marché ou parfois même gratuit. Les terrains de camping sont nombreux autour des régions à la mode pour la randonnée, Bariloche et El Chalten. Voici quelques-uns de mes endroits préférés pour les budgets serrés :.

Buenos Aires

Malevo Muraña Hostel : Situé à Palermo, ce hostel est coloré, kitsch et dispose d’une belle terrasse et d’une zone commune. Des grands paniers sont fournis pour garder tous vos effets personnels en un seul endroit. Des dortoirs et des chambres privées sont disponibles.
Art Factory San Telmo : Un hostel animé et branché au cœur de San Telmo, cet endroit est idéal pour obtenir cette ambiance de hostel sans avoir à séjourner dans un dortoir – leurs chambres privées sont très abordables.

Bariloche – Le guide ultime du voyage à petit budget en Argentine

Hôtel Tierra Gaucha : ce cottage en bois de style alpin est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent une option abordable. Une chambre double est très abordable et elle se trouve au centre-ville. Il y a même une machine de jeux vidéo classique pour passer le temps les jours de pluie !

Activités à faire

decouvrez-notre-guide-ultime-pour-voyager-en-argentine-avec-un-petit-budget

Découvrir la culture de Buenos Aires

Buenos Aires regorge d’architecture à l’européenne, de musées, de parcs, de cafés et de restaurants. Il y a tant à faire ici, de la visite de la Casa Rosada, siège du gouvernement de BA, à la visite de l’Obélisque, de l’avenue Corrientes et du Théâtre Colón.

Un incontournable à Buenos Aires est d’assister à un spectacle de tango !

Visitez le quartier La Boca ou une salle de tango pour voir l’origine de la danse. Ne manquez pas le Cimetière de Recoleta, la Librairie El Ateneo, le quartier Palermo Soho, le Marché San Telmo et Puerto Madero.

Émerveillez-vous devant les chutes d’Iguazu

Les Chutes d’Iguazu sont l’une des sept merveilles naturelles du monde. Elles mesurent plus de 80 mètres de haut et 700 mètres de long. Il est difficile de comprendre l’immensité et la magie de ce lieu avant de le visiter. La côté argentin est génial pour avoir des vues rapprochées des cascades, je vous recommande aussi de passer la frontière au Brésil, même pour une journée afin d’avoir une vue plus panoramique. Si vous visitez en hiver, vous pourrez aussi voir un coucher de soleil, et ça vaut le coup.

Paysages lunaires désertiques à Salta

Le nord-ouest de l’Argentine est rempli de montagnes sèches et arides, de culture andine et de plaines désertiques. Vous pourrez ici découvrir les salins argentins, goûter au délicieux vin Torrontes dans les vignobles de Cafayate et découvrir les piliers de la culture andine sans avoir besoin de traverser la frontière avec la Bolivie.

Dégustez les vins à Mendoza

Mendoza est le cœur de l’Argentine, une destination mondiale pour le vin. Située à l’ouest du pays, elle est bénie par une air frais de montagne et des journées ensoleillées, ce qui en fait le lieu idéal pour la culture des raisins. Louez un vélo et allez vous désaltérer avec un bon Malbec.

Randonnée à Bariloche

Bariloche est connue comme étant le district des lacs en Argentine. C’est l’endroit idéal pour visiter et partir en randonnée. Vous pouvez vous promener à travers la forêt de pins et gravir des pics pour admirer des vues à couper le souffle de collines vertes et de lacs saphir. Les meilleures randonnées dans la région sont le Cerro Llao Llao et le Sendero Bahia Lopez, des randonnées courtes et faciles avec des vues spectaculaires. Pour quelque chose de plus difficile, vous pouvez aller au Refugio Frey via Catedral. Bien que Bariloche ne soit pas le lieu le moins cher en Argentine, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en campant.

Parcourir la chaîne de montagnes de Fitz Roy

Les lacs de El Chalten et la chaîne du Fitz Roy sont probablement mes endroits préférés pour la randonnée en Patagonie, voire dans le monde entier, et offrent une nature que vous n’avez jamais vue auparavant.

Il déborde tout simplement de drame, de magie et de nature sauvage

Préparez-vous pour randonner à El Chalten en toutes saisons. Apportez un réchaud à gaz pour cuisiner et économiser de l’argent.

Visitez le Perito Moreno

L’un des principaux attraits de l’Argentine, le glacier Perito Moreno est incontournable, surtout si vous n’en avez jamais vu de près

La taille de cette couche de glace est incompréhensible et si vous avez de la chance, vous pouvez également attraper de grandes morceaux qui se détachent et qui s’écrasent dans l’eau en dessous. Bien que ce ne soit pas la chose la plus abordable à faire, je recommande vivement de prendre un tour où vous pouvez marcher sur le glacier lui-même. C’est une expérience unique. La ville la plus proche du Perito Moreno est El Calafate où il y a beaucoup d’options d’hébergement bon marché.

Activités à petit budget

Visitez le cimetière de Recoleta à Buenos Aires

Oui, le cimetière Recoleta à Buenos Aires est l’un des plus célèbres sites touristiques, où sont enterrés des Argentins riches et célèbres. Pour moins de 4 USD, vous pouvez en apprendre davantage sur les personnes enterrées ici, y compris Eva Person (Evita), ainsi que visiter leurs grandes sépultures et cryptes.

Visitez une cave à vin

Les dégustations de vin et les visites en Argentine ne sont pas très chères comparées au monde occidental. Rendez-vous directement à Mendoza où vous pouvez louer un vélo et explorer plusieurs vignobles en une seule journée.

Pour seulement 10 USD dans certaines caves, vous pouvez visiter les lieux et déguster leurs vins exquis

Profitez des choses gratuites

Musées gratuits à Buenos Aires

Les musées de Buenos Aires sont gratuits ou à prix réduit certains jours. Les mercredis, le Museo de Arte Moderno est gratuit et MALBA/Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires a des entrées à prix réduit. Les visites guidées de la Casa Rosada sont gratuites le week-end.

Explorez les quartiers

Promenez-vous et découvrez gratuitement les quartiers uniques et animés de Buenos Aires tels que La Boca, Palermo et San Telmo, riches en culture et en vie locale.

Visite à pied gratuite de Buenos Aires

Je recommande Free Tour Buenos Aires pour leurs guides attentifs et bien informés si vous voulez en savoir plus sur les différents quartiers de Buenos Aires ou apprendre sur son histoire. Ce n’est pas exactement gratuit car vous devriez toujours laisser un petit pourboire mais c’est certainement très peu cher.

Randonnée

J’aime les activités en plein air et je suis à court de budget ? Alors le randonnée est parfait ! Les sentiers sont gratuits et il y a beaucoup de campings. C’est un vrai paradis pour les trekkeurs dans des endroits comme Bariloche et El Chalten.

Restaurants bon marché

En Argentine, vous devez essayer le steak, les empanadas et la pizza, et cela ne vous coûtera pas cher. Voici mes meilleurs choix pas chers à travers le pays : La Mezzetta à Buenos Aires pour une pizza authentique et locale ; El Sanjuanino pour des plats locaux, des milanesas et du steak ; El Vegetariano de Bibi à Mendoza pour des plats végétariens ; et Belek à Bariloche pour de la bière artisanale et des hamburgers.

Conseils utiles

Le gouvernement argentin a mis en place une nouvelle taxe de voyage en 2019. Pour voyager à l’étranger, les Argentins doivent payer 30% de taxes supplémentaires, ce qui entraîne une augmentation massive du nombre de voyageurs à l’intérieur du pays. La haute saison en Argentine est en janvier et février, et en juillet, qui coïncide avec les vacances scolaires. Les prix tendent à augmenter, alors vous voudrez peut-être éviter cette période si vous voyagez avec un budget très serré. La Patagonie est généralement plus chère que le reste du pays en raison de son isolement, en particulier pour l’alimentation. Plus vous allez vers le sud, plus cela tend à être cher. Il est utile de connaître un peu d’espagnol. Bien que les gens parlent beaucoup d’anglais à Buenos Aires, ce n’est pas du tout le cas dans les petites villes ou en dehors des zones touristiques populaires. Il y a deux taux de change en Argentine, le taux bancaire “officiel” et le taux de “marché noir”. Toujours choisir le taux de marché noir qui n’est pas si noir. Les bureaux de change ou Casas de Cambio utilisent le taux de marché noir, ce qui en fait le meilleur endroit pour changer de l’argent.

Apportez beaucoup d’argent liquide en dollars et ne comptez pas sur les retraits aux distributeurs automatiques

Changez vos dollars US aux bureaux de change pour éviter de perdre de l’argent en utilisant un distributeur automatique. Quand vous n’avez plus d’argent, faites transférer de l’argent par Western Union pour obtenir le meilleur taux de change.

Pour plus de guides de voyage sélectionnés pour l’Argentine, y compris Bariloche et El Chalten, consultez Roam & Thrive ici

Visitez le Glacier Perito Moreno.
Guide ultime à El Chalten en Argentine.
Choses à faire à Bariloche.
15 choses à faire à Buenos Aires.

Par Alex Wieteska

Alex Wieteska est une auteure de voyages basée en Amérique du Sud et fondatrice de Roam and Thrive, un blog de voyage axé sur le bien-être. Elle se concentre sur la création de guides de destinations uniques axés sur la santé et l’éducation à travers des conseils et des expériences de voyage. Trouvez-la sur Instagram pour suivre ses dernières aventures de voyage en Amérique du Sud et au-delà.